Intervention du SIF au Mali sur le secteur de l’eau

L'eau et l´hygiène sont prioritaires au Mali. Les besoins en eau sont estimés à 4841 nouveaux points d'eau, 6278 anciennes pompes à réhabiliter, 1675 anciens forages à remplacer, 1755 puits à réhabiliter, 170 systèmes d'approvisionnement en eau de surface à réhabiliter et 149 forages à optimiser 1.
 
A la saison sèche, l’amenuisement des ressources provoque des conflits, notamment entre éleveurs Peulh et autochtones (Malikés et Bambara). A la saison des pluies, la population utilise l’eau des mares en absence d´une autre source d´eau. Cette eau est utilisée pour la lessive, le maraîchage, l’hygiène corporelle et dans certains cas, elle est utilisée aussi comme eau de boisson et de cuisine.
 
Pratiques d’hygiène et assainissement inadéquates, faible couverture en eau propre et potable, points d’eau insuffisants, problèmes d’entretien et de réparation des pompes... Pour répondre à ces besoins alarmants, nous avons mis en place grâce aux donateurs, un projet d’approvisionnement en Eau, Hygiène et Assainissement, dans le Cercle de Kita, région de Kayes, au nord ouest de Bamako. Ce projet se déroule dans 4 villages particulièrement vulnérables de la commune de Tambaga dont les activités économiques sont l’agriculture et l’élevage.
 
 
 
 

Le projet comprend 2 activités :

- Réhabilitation de 6 points d’eau non fonctionnels
- Sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène (formation, distribution de kits d’hygiène)
 
La réhabilitation des points d’eau ainsi couplée à des campagnes d'hygiène restent l'approche la plus appropriée pour soulager les populations à long terme. Grâce à ce projet, 5 500 personnes verront ainsi leur vie et leur santé s’améliorer, avec notamment une diminution des maladies du type typhoïde, choléra et des diarrhées, chose qui aura un impact sur le taux de mortalité infantile dans les 4 villagesLa disponibilité d´une nouvelle source d´eau à proximité des ménages permettra aux femmes et aux enfants de réduire le temps utilisé pour la corvée de l´eau. Ce temps pourra être utilisé pour d´autres tâches, comme l´éducation et l´hygiène des enfants, la préparation des aliments, les activités agricoles et la réalisation d´activités qui génèrent des revenus pour les familles.
 
 

1) Selon le Plan national d'accès à l'eau potable 2004-2015 (PNAEP)