GAZA

PLUS DE 20 ANNÉES D’ENGAGEMENT

Le SIF intervient dans le Territoire Palestinien occupé depuis plus de 20 ans. En février 2019, le Président Fondateur, Rachid Lahlou, s’est rendu à Gaza pour y rencontrer l’équipe, les partenaires et des bénéficiaires. Nous l’avons interviewé.

Image
Image
Image

Un des projets soutient des agriculteurs et des éleveurs…

C’est un projet que nous avons lancé il y a deux ans en partenariat avec la faculté d’agronomie Al-Azhar de Gaza.
Nous avons développé des méthodes de culture plus productives qui utilisent moins de produits chimiques. Les agriculteurs sont extrêmement contents. Ils font des économies sur les engrais chimiques et se disent en meilleure santé. Les grossistes ont accepté de payer un peu plus cher pour des produits de meilleure qualité.
Nous sommes en train de mettre en place un label, qui pérennisera les résultats de cette chaîne de production plus saine. Les éleveurs ont pu intensifier leur production laitière, passée de 10-15 litres à 25 litres par jour, et ils produisent un excellent fromage.
Image
Image

Vous avez également rencontré des orphelins parrainés ?

C’était un moment particulièrement émouvant. J’ai rencontré des enfants qui ont grandi et réussi. Une des orphelines, parrainée depuis l’âge de 7 mois, est sortie lauréate de la faculté de gestion.
C’est l’aboutissement de plus de 20 ans de travail et d’engagement des parrains et marraines. Nos équipes sur le terrain font un travail extraordinaire.
Elles sont au service des autres et se donnent beaucoup, alors qu’elles vivent elles mêmes dans des conditions très difficiles. 
Publication : 17 Avril 2019