UN CENTRE D'HEBERGEMENT POUR DES FEMMES VULNERABLES 

Ouverte depuis le 30 avril 2013 à Massy, la Mise à l'abri (MAB) du Secours Islamique France accueille les femmes seules ou avec enfants pour la nuit.


Une Mise à l'abri, comment?

Après avis favorable de la commission de sécurité départementale et municipale, la Mise à l’abri a finalement le feu vert pour accueillir durant la nuit des femmes seules et avec enfants jusqu'à 6 ans. Au total, 24 personnes peuvent passer une nuit calme et sécurisée dans les 8 chambres de 19h à 8h30 du matin. Elles bénéficient d'un dîner et d'un petit déjeuner ainsi que des prestations quotidiennes du Centre d’Accueil de Jour, mitoyen de la MAB (douche, laverie, internet, vestiboutique).

Une Mise à l'abri, pourquoi?

Après l’ouverture du Centre d’Accueil de Jour de Massy en janvier 2012, la décision du SIF d’ouvrir une Mise à l’abri pour femmes est une suite logique de cette action qui répond aux demandes des bénéficiaires. En effet, le département de l’Essonne ne comptait jusque-là qu’un centre de Mise à l’abri avec une capacité d’accueil de 20 personnes. L’objectif est de proposer un hébergement en urgence aux femmes du département 91 se retrouvant sans domicile fixe, en leur permettant d’être protégées contre le froid et l’errance pendant la période hivernale.

Dans ce contexte, une Mise à l'abri de 8 chambres permet d'offrir un cadre sécurisant et digne pour les femmes seules avec ou sans enfants et d'accompagner les bénéficiaires dans leur parcours de relogement. Elles peuvent ainsi se reposer la nuit dans un endroit sécurisé pour préparer leurs démarches administratives dans la journée. Elles ont en majorité entre 18 et 40 ans. 

En 2013, 69 femmes avec ou sans enfants ont été orientées par le 115. Après des périodes d’hébergement allant de quelques jours à plus de 3 mois, 56 femmes sont ressorties pour être relogées ou orientées vers un autre dispositif d’hébergement et de logement.