Le SIF soutient les femmes

Venir en aide aux plus démunis est le leitmotiv de l’action du Secours Islamique France. Dans l’hexagone comme à l’international, nos programmes s’adressent donc souvent aux femmes !

Quelques exemples de projets dédiés aux femmes en 2017.

 
France, Massy. Centre de mise à l’abri de Massy
 

En France, hébergement et épiceries solidaires

En France, l’effort porte sur l’hébergement d’urgence pour les femmes vulnérables, l’accès aux épiceries solidaires de Saint-Denis et Lyon et les maraudes sociales. Le Centre de mise à l’abri de Massy , dans le 91, accueille 24 femmes sans-abri, isolées ou en détresse. En 2017,  241 femmes ont séjourné en moyenne un mois, parmi lesquelles de nombreuse femmes enceintes ou âgées. Elles sont accompagnées par une équipe de travailleurs sociaux. 
 
 
 
 
 
Nigéria, région de Maiduguri. Espace d’accueil sécurisé pour les femmes.
 

A l’international, espaces dédiés, formations et soutien à des activités économiques

A l’international, le soutien des femmes prend la forme de projets divers : espaces d’accueil dédiés dans les camps de réfugiés, formations à des activités économiques, micro-entreprenariat agricole.
  • Dans le camp de personnes déplacées situé dans la région de Maiduguri au nord-est du Nigéria, le SIF a établi en 2017 un espace d’accueil sécurisé pour les femmes avec des séances de soutien psycho-social.
  • Dans la région du Mont-Liban au Liban, le SIF apporte son soutien à des coopératives agricoles constituées par des femmes vulnérables de la communauté hôte libanaise, en leur assurant une formation technique professionnelle, des équipements de productionet un accès à de nouveaux débouchés commerciaux. 
  • Deux projets au Sénégal sont dédiés aux femmes et aux enfants.
Dans le cadre du projet "Sonooya" (améliorer la résilience des populations face aux aléas climatiques), le SIF soutient des groupements économiques de femmes. Grâce à des formations à la vie associative et à la gestion financière, ainsi qu’à l’expertise technique apportée, les femmes de la région Tambacounda (centre du pays) s’engagent dans des activités de transformation de produits agricoles, de petit élevage ou de commerce.
Dans la région de Dakar, les « marraines de talibés », organisées en groupements économiques, sont soutenues financièrement par le SIF, pour accueillir des enfants démunis, internes d’écoles coraniques. Elles contribuent au bien-être de l’enfant, auquel elles assurent un repas de plus par jour, la possibilité de se laver et des soins. Soustraits à la contrainte de mendier pour se nourrir, ces enfants retrouvent leur dignité, tandis que leurs « marraines » s’engagent dans la communauté.
 
  • Dans le district de Tharparkar, au sud du Pakistan, le SIF a ouvert en 2017 des centres de formation à la couture dans cinq villages et formé des maîtres-tailleuses, qui enseignent aux femmes leur métier. Le SIF a également fourni des machines à coudre et du matériel pour permettre à ces femmes de se lancer dans une activité économique, leur apportant à la fois des revenus et une place reconnue dans leur communauté. Le projet bouclé, les ateliers sont depuis gérés par les maîtres-tailleuses. 55 femmes ont été formées mais le centre, qui fonctionne également comme espace d’échanges protégé, a touché  une grande partie des femmes des cinq villages.