LES ENFANTS D’ABORD : POUR QU’ILS AIENT LE DROIT DE VIVRE DIGNEMENT

Manger à sa faim, avoir un toit, aller à l’école, jouer et vivre une vie d’enfant, tout simplement : ces droits fondamentaux, plusieurs dizaines de millions d’enfants dans le monde en sont actuellement privés. Protéger les droits des enfants est au cœur de nos actions, au SIF. Découvrez comment, vous aussi, vous pouvez leur redonner une vie d’enfant.

Des enfants vulnérables et une situation inacceptable

Les enfants sont particulièrement touchés par la pauvreté, les conflits et les violences. Chaque jour, seize mille enfants meurent, la plupart de causes qu'il est possible d'éviter ou de traiter. Et plusieurs millions d’enfants sont privés de leurs droits fondamentaux :

  • près de 250 millions d’enfants vivent dans des zones de conflit
  • 263 millions d’enfants et de jeunes n’ont pas été scolarisés en 2016
  • 60% des réfugiés rohingyas au Bangladesh sont des enfants et plus d’un réfugié sur deux dans le monde est un enfant

Si rien ne change dans les 15 prochaines années, la vulnérabilité des enfants aura pris des proportions inacceptables en 2030, comme l’a dénoncé l’Unicef :

  • 167 millions d’enfants vivront dans l’extrême pauvreté
  • 67 millions d’enfants décéderont au cours de ces 15 années
  • 120 millions d’enfants souffriront d’un retard de croissance aux conséquences irréversibles.
 
 

Les enfants d’abord : aidez-nous à briser ce cycle infernal

Au SIF, nous combattons tout ce qui peut empêcher un enfant de grandir dignement. Pour protéger les enfants et briser ce cycle infernal, des solutions concrètes existent.

Jour après jour, grâce à votre soutien, nous pouvons améliorer le quotidien de milliers d’enfants. Quelques exemples d’actions que nous menons sur le terrain :

Au Nigeria, en Palestine, en Somalie et dans l’ensemble des pays où nous intervenons, nous sommes convaincus qu’il est fondamental d’aider les enfants. Vous pensez aussi que l’enfance doit être une priorité ? Aidez-nous à intensifier nos efforts !

Derrière les chiffres, des enfants de nouveau épanouis

 
Soutenir les projets du SIF, ce n’est pas que des mots et des chiffres, comme l’explique Mahieddine Khelladi, Directeur du Comité exécutif du Secours Islamique France :
 
« Il y a encore quelques mois, Lilas survivait avec sa famille à Ghezlaniah, en Syrie. Après avoir tout laissé derrière eux pour fuir les combats, ils vivaient à neuf, entassés dans une pièce délabrée, sans eau ni électricité. Ils ne possédaient pas de vêtements chauds ni même suffisamment de nourriture… Ils n’auraient pas pu tenir longtemps sans l’intervention de nos équipes.»
 
« La première urgence était de leur fournir de la nourriture, des vêtements et un accès à l’eau potable. Puis nous les avons intégrés à notre programme de réhabilitation de logement pour qu’ils puissent vivre plus dignement. Nos équipes de Ghezlaniah sont optimistes : l’avenir de Lilas s’éclaircit. Il ne lui reste plus qu’à rejoindre un programme de suivi scolaire. »
 
Voir des enfants de nouveau épanouis grâce à nos actions sur le terrain est une source d’immense satisfaction. Mais nous savons aussi que beaucoup d’autres enfants comme Lilas ont besoin d’aide.
 
 
Nous aiderez-vous à leur redonner une vie d’enfant ?