Enfance
 
 

Rentrée des classes : pour eux, cela dépend de vous

 
 
 
 
 
Conflits, destruction, pauvreté, catastrophes naturelles… Des millions d’enfants sont obligés d’arrêter l’école et voient tout espoir d’un avenir meilleur s’évanouir.
 
Dans le monde, on estime que 263 millions d’enfants et de jeunes n’ont pas été scolarisés en 2016. 50 millions ont dû quitter leur pays ou région d’origine et 28 millions ont fui la violence et l’insécurité.
 

Ensemble, donnons leur une chance d’avenir.

 
 
 
Dans de nombreux pays, la rentrée scolaire représente l’espoir d’un retour à une vie normale et d’un horizon plus sûr. C’est pour cela que nous avons choisi de faire de la question de l’éducation et du bien-être de l’enfant un axe central de nos interventions.
 
Nous venons en aide aux enfants les plus vulnérables par des interventions d’urgence et d’aide au développement : accès à l’éducation primaire et secondaire, intégration sociale des enfants marginalisés, réponse aux besoins alimentaires, accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, protection des enfants et des plus jeunes.
 
Grâce à vous, des enfants peuvent reprendre le chemin de l’école et retrouver l’espoir. Votre aide servira notamment à :
  •  Reconstruire et réhabiliter des écoles en Haïti, dont certaines ont été détériorées après le passage du cyclone Matthew
  •  Mettre en place des cours d’anglais, de grec et de mathématiques pour des enfants résidant dans le camp de migrants de Malakasa, en Grèce
  •  Développer des activités éducatives et ludiques pour les enfants syriens, victimes de la guerre, en Syrie et au Liban
  •  Lutter contre la mendicité et contribuer à l’épanouissement, l’insertion sociale et au respect des droits fondamentaux des enfants des écoles coraniques, dits « talibés », au Sénégal et au Mali
  •  Former des enseignants et appuyer des écoles de Madagascar, à Antananarivo et Morombé
 
Ces projets en cours ne sont que quelques exemples des actions à mener.
 
Cette année, nous devons décupler nos efforts pour toucher un plus grand nombre.
Et cela est possible avec votre soutien.
 
 
 
A l’occasion de cette rentrée scolaire, œuvrons pour que ces enfants aient une chance de retourner à l’école et d’y rester dans des conditions dignes, propices à leur développement et à leur bien-être.
 
 

Leur avenir se construit maintenant.