L’EAU, INDISPENSABLE SOURCE DE VIE ET DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN
On ne rappelle jamais assez l’enjeu qu’est celui de l’eau. En 2010, l’Assemblée Générale des Nations Unies a reconnu le droit à l’eau potable et à l’assainissement comme un droit de l’homme. Le SIF est déterminé à renforcer son action pour assurer un accès à l’eau potable, à des services d’hygiène et d’assainissement adéquats pour tous, avec une attention particulière pour les plus vulnérables.



UN CONSTAT ALARMANT
Nous sommes en 2019. Et pourtant, dans le monde :
2,1 milliards
de personnes n’ont pas accès à l’eau potable
(source ONU).
5 personnes meurent
chaque minute de maladies liées à l’eau insalubre.
50% de la population mondiale
vivra dans des régions soumises à des pénuries d’eau d’ici 2025
(source : Organisation Mondiale de la Santé).
Dans la région du Sindh (Pakistan), par exemple, plus de 300 000 personnes sont touchées par la sécheresse. Les nappes phréatiques sont vides et les besoins de la population sont immenses. L’activité agricole est fortement menacée, ce qui augmente la vulnérabilité des populations déjà fragilisées par la faim et le manque de revenus.
Face à ces constats, le SIF agit en matière d’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
L’EXPERTISE DU SIF EN TERMES D’EAU, D’HYGIÈNE ET D'ASSAINISSEMENT
Réhabilitation de points d’eau, forages de puits, distribution d’urgence d’eau et de kits d’hygiène ou encore construction de citernes : Le SIF a développé depuis plus de 27 ans une expertise en matière d’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Jusqu’à présent, grâce à votre générosité, nous avons construit et aménagé plus de 500 points d’eau au Tchad, Mali, Pakistan, Bangladesh…

UNE DÉMARCHE INTÉGRÉE
Pour plus d’efficacité, les projets Eau, hygiène et assainissement du SIF sont intégrés à des projets globaux tels que la promotion du bien-être des enfants, l’éducation et la sécurité alimentaire. Tous ces projets sont au cœur de notre action en faveur des plus démunis.

MALI
Dans la région de Kita au Mali, le SIF associe sécurité alimentaire et accès à l’eau dans 14 villages. L’objectif : garantir un accès à une eau de bonne qualité et diminuer les maladies. « Le SIF a permis à ma famille d’avoir de l’eau de bonne qualité et d’acquérir de bonnes pratiques d’hygiène. Cela a diminué les maladies » (Kany Tounkoura, bénéficiaire)

BANGLADESH
32 000 : c’est le nombre de Rohingyas qui ont bénéficié de la construction de puits, de latrines, de douches et de distribution de kits d’hygiène. 11 000 personnes ont également bénéficié de sessions de sensibilisation à l’hygiène. Toutes ces sessions ont été suivies de visites à domicile pour tester la mise en pratique au sein des familles.

PAKISTAN
Au Pakistan, le projet Eau, hygiène et assainissement est intégré aux actions ciblant la sécurité alimentaire et la promotion du bien être des enfants. Près de 6 000 familles ont pu en bénéficier. Des sessions de sensibilisation à l’hygiène ont également été organisées dans 7 orphelinats et dans des écoles de Peshawar.