DES PROJETS INTÉGRÉS

TCHAD

DÉVELOPPEMENT D’ACTIVITÉS MARAÎCHÈRES

Au Tchad, les populations souffrent de deux grands maux: l’insécurité alimentaire et le manque d’eau potable. Le SIF intervient depuis 2008 dans les régions rurales du sud du pays avec, d’abord des forages de puits et, depuis 2012, le soutien à la sécurité alimentaire.
En 2019, l’aménagement de puits sera couplé aux projets de sécurité alimentaire. Outre l’accès à l’eau potable, les villageois tireront partie des points d’eau pour développer une culture maraîchère, peu consommatrice en eau. Le SIF fournira des semences à des pépinières collectives et sensibilisera à des pratiques culinaires diversifiées et hygiéniques pour renforcer la sécurité alimentaire. Cette synergie entre les projets contribue à la diversification de l’alimentation dans les villages autour de Maro. Elle permettra, dans le même temps, aux ménages de mettre de coté un peu d’argent pour subvenir à leurs besoins. 
Image
Image
Image
« L’eau de puits « perdue », qui tombe sur le sol lorsqu’on la puise pour remplir des bidons, sera récupérée pour alimenter les « potagers cases » de 50 familles. Elles pourront y cultiver tomates, oignons ou gombos. »
Anne-Charlotte Schuhmacher, Coordinatrice de programmes au Tchad
Publication : 19 Mars 2019