Script defi code
Image

Puits forés

Image
Image

MERCI POUR VOTRE INCROYABLE ÉLAN DE GÉNÉROSITÉ !
GRÂCE À VOS DONS, DES MILLIERS DE PERSONNES AURONT DÉSORMAIS ACCÈS À L’EAU POTABLE.
ENSEMBLE, CONTINUONS D’AGIR !

Script defi code
Image

 Enfants
 parrainés

Image
Image

ENSEMBLE, ILLUMINONS LA VIE
DE 500 ORPHELINS

DÉFI SOLIDAIRE RAMADAN 2021

DEUX PROJETS POUR CHANGER LEUR VIE
ET LA VÔTRE !

Pour la communauté musulmane, Ramadan représente un mois très particulier, où tout est différent et plus intense. C’est à l'occasion de ce mois que chacun se fixe des objectifs pour se surpasser et repousser ses limites. C’est ce mois où la compassion et la bonté envers les autres sont encore davantage ancrées quotidiennement en chacun de nous. C’est ce mois d’union et d’unité où chaque don additionné avec les autres peut changer la vie de millions de personnes démunies, dont les conditions de vie sont encore rendues plus difficiles par la pandémie de la COVID-19 !

Comme chaque année, c’est votre générosité qui fera la différence.

À l’occasion de Ramadan 2021, le Secours Islamique France (SIF) vous lance donc son grand défi solidaire

Pourquoi participer à ce Défi Solidaire ?

- 1 -

Assurer la sécurité alimentaire des bénéficiaires

Image
L’eau des puits permet à de nombreux villageois de boire une eau potable, mais aussi d’irriguer leur potager, donc de cultiver des légumes. Ces denrées sont utilisées pour les besoins de la famille. Le surplus peut être revendu et générer des revenus supplémentaires.

« La meilleure des aumônes est l’eau » (Hadith)

Image
Le parrainage permet de constituer des bourses versées à l’orphelin. Cette aide permet, entre autres, à ces enfants vulnérables de mieux s’alimenter, en qualité et en quantité suffisante, et de façon plus équilibrée.  Ce soutien est vital pour l'enfant et sa famille.

« Et ils t’interrogent au sujet des orphelins.
Dis : leur faire du bien est la meilleure des actions
» [Coran, 2:220]

- 2 -

Impacter positivement les conditions d’éducation

Image
Sans eau potable à proximité, ce sont les enfants qui sont chargés par leur famille d’aller en chercher à pieds à plusieurs dizaines de kilomètres, manquant donc l'école. Le puits leur permet de mieux se concentrer sur leur éducation.
Image
Pourvoir suivre la scolarité dans de bonnes conditions, tel est l’un des principaux objectifs du parrainage. La bourse permet notamment aux orphelin(e)s de s’équiper en fournitures et matériel scolaire nécessaires au quotidien.

- 3 -

Améliorer les conditions d’hygiène et mieux protéger la santé

Image
L’absence d’eau saine expose des milliers de personnes aux épidémies et maladies hydriques mortelles. Avec le puits, ils sont mieux protégés contre la diarrhée, le paludisme, le choléra, la COVID-19, etc.
Image
Le parrainage facilite l’accès des orphelins à des soins médicaux de qualité. Ces enfants et leur famille peuvent également recevoir du soutien psychologique pour surmonter au mieux les traumatismes rencontrés par certains.

- 4 -

Le SIF, c’est une expertise renforcée par 30 ans d’expérience

Image
  • 950 puits forés
  • Des sociétés spécialisées dans le forage sélectionnées selon un cahier des charges strict, suite à un appel d’offre
  • Une garantie pièce et main d’œuvre pendant 1 an auprès de la société de forage
  • Une formation des bénéficiaires à l'entretien et à la gestion de l'eau pour que les bienfaits du puits perdurent longtemps après le départ du SIF
Image
  • Plus de 20 000 orphelines et orphelins ont été parrainés  depuis 1991
  • Des assistances sociales de l’équipe SIF dans chaque pays qui visitent régulièrement les orphelins.
  • De nombreux orphelins devenus autonomes après avoir suivi leur scolarité dans de bonnes conditions puis obtenu un diplôme universitaire.
  • Un suivi complet des besoins de l’enfant jusqu’à sa maturité

- 5 -

Faire une aumône continue (Sadaqa Jariya)

« Lorsqu’une personne meurt, toutes ses œuvres sont interrompues sauf trois : une aumône continue (Sadaqa jariya), une science bénéfique propagée, ou un enfant pieux qui fait des invocations en faveur de ses parents. » 

[Hadith]

Image
Les bienfaits de l’eau des puits rejaillissent sur toute la communauté : meilleure hygiène, meilleure santé, possibilités de développement d’activités de culture aidant la communauté à devenir autonome. Votre geste fait revivre des villages entiers !
Image

Chaque science, connaissance et compétence qu’il a acquis, l’enfant parrainé pourra l'utiliser pour construire sa vie… mais aussi transmettre à autrui dans sa communauté, créant ainsi un cercle vertueux grâce à vous.

Alors, quoi de plus beau pour les bénéficiaires comme pour vous que de contribuer à ces deux magnifiques actions humanitaires ?
 
PRÊTS À RELEVER CE DOUBLE DÉFI SOLIDAIRE ?

C’est grâce à votre mobilisation que nous parviendrons à réussir ce challenge en faveur des plus vulnérables. Si vous le souhaitez, vous pouvez sensibiliser votre entourage, et partager ce défi sur les réseaux sociaux pour renforcer son impact.
 
Le SIF compte sur vous !
RAMADAN 2021 : c'est votre générosité qui fera toute la différence !
 

En 2019 et 2020, vous aviez répondu présent !

Le Secours Islamique France (SIF) a presque 30 ans, nos projets humanitaires se développent et se succèdent les uns aux autres grâce à votre générosité, toujours aussi impressionnante. Pendant les mois Ramadan 2019 et 2020, vous l’aviez encore démontré, une fois de plus. Comme cette année, nous avions profité de ce moment si particulier pour vous lancer un grand défi solidaire. Vos dons ont apporté de nombreux bienfaits ! 

Ramadan 2019 : 27 puits d’eau potable forés au Tchad

En 2019, nous vous avions proposé de contribuer au forage de 20 puits d’eau potable dans des villages isolés du Tchad. Grâce à votre impressionnante mobilisation lors du défi, nos équipes ont pu en creuser 27 ! Au total, c’est près de 20 000 bénéficiaires, dont de nombreux enfants, qui ont vu leur quotidien transformé et leurs conditions de vie, notamment en termes d’hygiène, nettement améliorées. Challenge relevé !

Ramadan 2020 : plus de 700 orphelins parrainés

Comme tous les enfants, les orphelins ont des rêves. Durant le mois de Ramadan en 2020, vous avez redonné l’espoir de pouvoir les réaliser à 732 d’entre eux ! Parrainage individuel ou parrainage participatif, votre générosité a permis au Secours Islamique France d’aider ces orphelins et leurs familles à se construire un meilleur avenir.

MERCI POUR EUX !

Et si on faisait encore mieux pour Ramadan 2021 ?

Cette année encore, votre générosité fera toute la différence !