LAURENT FABIUS FAIT RACHID LAHLOU
CHEVALIER DE L’ORDRE DE LA LEGION D’HONNEUR 

Une reconnaissance de la République envers l’engagement humanitaire du SIF

Mis à jour le 20/03/14


Mercredi 19 mars, à 17h, Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères et européennes a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur à Rachid Lahlou, président du Secours Islamique France, en présence de personnalités du monde humanitaire et de la diplomatie.

Dans son discours, Laurent Fabius a salué le parcours de Rachid Lahlou, acteur humanitaire à la tête d’une organisation reconnue. Cette dernière « qui puise les fondements de ses actions dans l’islam (…) porte l’image et la solidarité de la France auprès des populations ».

Après un rappel de quelques actions majeures du SIF, en France, dans le Territoire Palestinien, en Syrie, au Tchad, et en Tchétchénie, Laurent Fabius a conclu ainsi : « Cette distinction qui est naturellement personnelle est aussi un moyen pour la France d’honorer à travers vous, l’engagement inlassable de votre équipe, de vos bénévoles et aussi de la communauté islamique française toute entière. »

Rachid Lahlou a décrit son action comme une réconciliation de « l’appartenance citoyenne française et l’appartenance spirituelle musulmane ». « C’est une action qui est le sens même de ma religion, servir les autres, (…) une religion qui est au service de tous les Hommes afin de mettre en relief la générosité et la solidarité, deux valeurs universelles et fondamentales de l’islam ».

Il a rappelé que l’organisation « a dû déployer dès sa création en 1991 des efforts considérables pour corriger les idées reçues et expliquer le caractère humanitaire de son engagement, dénué de tout prosélytisme ou d’agenda politique et ce, dans une transparence totale. »

Enfin, le récipiendaire a rendu hommage « [aux] femmes et [aux] hommes de tous horizons [qui] nous ont confié leurs biens pour les porter à d’autres femmes et à d’autres hommes pour leur venir en aide et leur dire que, par delà tant de frontières réelles ou imaginaires, culturelles ou idéologiques, ils ne les oublient pas. »

alt

Discours de Rachid Lahlou en intégralité