Mis à jour le 08/01/14

A l’heure où le conflit a été reconnu comme ayant provoqué la mort de 100 000 Syriens et entraîné la pire crise en matière de réfugiés depuis 20 ans selon Antonio Guterres, haut commissaire pour les réfugiés, la réponse à l’urgence syrienne doit se développer. En effet, plus de la moitié du peuple syrien a besoin d'une aide sérieuse[1]. Eau et Assainissement, Urgence, Abris sont les priorités du SIF qui visent à répondre directement à cette situation d'urgence humanitaire et sécuritaire complexe.

Depuis Mars 2011, les troubles que connaît la Syrie ont touché tous les aspects de la vie du peuple syrien et ont donné lieu à plus de 4,25 millions[2] de personnes déplacées. 4% d’entre eux sont localisées dans 854 refuges collectifs (principalement des écoles) dans tout le pays.

DECOUVREZ L'HISTOIRE D'"HALA ET LE PAIN"

Souzan Mohareb, co-fondatrice et chargée de programmes ARDD - Legal Aid (ONG de solidarité jordanienne envers les réfugiés irakiens et syriens), notre partenaire en Jordanie, nous raconte comment le Secours Islamique France a pu aider Hala, une mère syrienne désespérée de ne plus pouvoir nourrir ses 6 enfants:

 

BESOINS EN EAU

Manque d’hygiène, structures sanitaires insuffisantes et déplorables, besoins en eau pour toutes ces familles ont amené le SIF, en partenariat avec l’Unicef à mettre en place une réponse d’urgence pour 2 019 familles (plus de 10 000 personnes déplacées) dans 41 abris collectifs à Damas et sa région, depuis fin 2012:
 
*réservoirs d'eau potable suffisant pour les familles
*réhabilitation des systèmes d'eau
*installations sanitaires avec chauffe-eau et douches
*installation de poubelles et de kits de nettoyage des latrines
*sensibilisation aux pratiques correctes de lavage des mains, d'utilisation des latrines, de la manipulation de l'eau potable et de stockage.
 
Nous prévoyons d’aider 859 autres familles installées dans 27 refuges collectifs.

 

alt

BESOIN D’UN CHEZ-SOI

Quant à la réhabilitation des refuges collectifs, le SIF a entrepris des travaux dans 25 d’entre eux afin de créer des espaces privés et sûrs pour chacune des 1 136 familles avec des espaces communs : cuisine équipée, buanderie avec lave-linge, salle de bains avec douche et chauffe-eau. Ce projet a obtenu un grand résultat et aide les familles à s’habituer à ce type de logement.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec l'UNHCR.

alt

BESOIN DE CHALEUR

Pour l’hiver, 5 350 familles (soit plus 26 750 personnes) installées dans la région de Damas ont pu bénéficier de kits d’urgence:
 
* Kit Abri : matelas, couvertures épaisses, bâches en plastique, bidon, tapis de sol
* Vêtements : Pulls et chaussettes pour les enfants
* Kit Cuisine : Cuisinière à gaz et casseroles
 
Ce projet "Plan Hivernal" a été réalisé an partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères français (Centre de Crise) et la Swiss Development Cooperation.

 alt

 

Le SIF est signataire du code de conduite pour le Mouvement international de la Croix-Rouge et donc dans l’obligation de respecter les principes suivants :

1-    L'impératif humanitaire, priorité absolue.
La raison primordiale de nos  interventions en cas de catastrophe est de soulager les souffrances des victimes les  moins aptes à en supporter les conséquences. En fournissant une aide humanitaire, nous accomplissons un acte qui n'est ni partisan, ni politique, et qui ne doit en aucun cas être considéré comme tel.

2. L'aide est apportée sans aucune considération de race, de croyance  ou de nationalité du bénéficiaire, et sans discrimination d'aucune sorte.  Les priorités en matière d'assistance sont déterminées en fonction des seuls besoins.

3. L'aide ne saurait être utilisée au service de convictions politiques ou  religieuses, quelles qu'elles soient  L'aide humanitaire est fournie en fonction des besoins des particuliers, des familles et des communautés.

Le SIF est signataire du contrat-cadre de partenariat ECHO (Commission européenne de l’aide humanitaire) :

L’action humanitaire de l'Union européenne trouve son essence dans le droit des  personnes affectées par des crises humanitaires résultant de catastrophes naturelles, de guerres et d’éruptions de violence ou d’autres circonstances  extraordinaires comparables, à recevoir une assistance humanitaire  internationale. Elle est guidée par le respect du droit international et par les  principes humanitaires fondamentaux d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance. 

[1] Haut-Commissariat aux Réfugiés, Juin 2013

[2] OCHA, Mai 2013

 NOS ACTIONS PLAIDOYER

le SIF publie aujourd'hui, aux cotés de 6 autres associations, en pleine page du Monde daté de jeudi, un appel pour l'accueil par la France de réfugiés syriens.
 
Rachid LAHLOU, Président - fondateur du Secours Islamique France, rappelle la complexité, pour les acteurs humanitaires, d'intervenir dans un contexte de crise politique.