DEPUIS PRÈS DE 30 ANS
VOS DONS CHANGENT DES VIES

Depuis presque 30 ans, le Secours Islamique France (SIF) a dû faire face à de nombreuses crises humanitaires. Au fil du temps, nous avons agi dans 47 pays au service de près de 12 millions de bénéficiaires. En 2020, nous avons continué d’agir pour faire face à l’urgence et soulager les plus fragiles d’entre nous, en France comme à travers le monde. Mais nous avons aussi développé des projets pérennes pour placer des populations précaires sur la voie de l’autonomie.

Depuis un an, la COVID-19 a bouleversé notre quotidien à tous. Pour les plus vulnérables d’entre nous, la pandémie est un coup dur de plus, impactant davantage leurs conditions de vie.

En 2020, vous avez continué à nous accorder une confiance qui nous honore. C’est bien grâce à vous que nous avons pu maintenir, voire renforcer nos actions pour redonner de l’espoir et atténuer la pauvreté en votre nom.

Au nom de nos bénéficiaires, le SIF vous remercie du fond du cœur.

PLONGEZ EN VIDEO AU CŒUR DE NOS ACTIONS

FOCUS SUR NOS MISSIONS EN FRANCE

Image
Mise à l’abri : 117 femmes hébergées d’urgence pour un total de 8 568 nuits

Depuis le début de la pandémie, notre Mise à l’abri réservée aux femmes isolées à Massy est ouverte 24h/24 et 7j/7.

Image
Accueil et hébergement d’urgence

111 femmes isolées hébergées au Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) à Massy et 756 personnes sans domicile fixe reçues au Centre d’Accueil de Jour.

Image
Suivi social et réinsertion : une domiciliation pour 517 personnes

La domiciliation permet de disposer d’une adresse afin faire valoir ses droits - tels que l’obtention d’une couverture de santé - et facilite la recherche d’emploi. 

Image
Maraudes sociales et alimentaires : 1 300 sans-abri soutenus

Repas chauds, lien social… En Seine-Saint-Denis, nos équipes sont allées 152 fois à la rencontre des personnes sans-abri. Désormais, ce sont 6 maraudes par semaine au lieu de 3 qui sont faites par nos bénévoles.

Image
Aide alimentaire pendant Ramadan et l’Aïd Al Adha

19 000 repas distribués lors de la Tournée des Tables du Ramadan, 8 239 colis alimentaires distribués dans les prisons, 650 colis de viande offerts durant l’Aïd Al Adha et 661 personnes qui ont reçu un colis alimentaire.

Image
Épicerie solidaire : une bouffée d’oxygène pour 181 familles

À Saint-Denis, le SIF propose Epi’Sol, où les bénéficiaires se procurent des produits de première nécessité pour 10% de leur valeur. Les économies servent à favoriser leur retour à l’autonomie. 181 familles en ont bénéficié en 2020 !

FOCUS SUR NOS MISSIONS À L’INTERNATIONAL

Image
Parrainage :
8 100 orphelins parrainés
dans 8 pays

Grâce au programme de parrainage du SIF, des milliers d’enfants retrouvent des perspectives d’avenir. Plus de 8 000 ont pu être pris en charge en 2020 et nous espérons faire encore mieux cette année, avec votre aide.

Image
Enfance :
protection et accès à l’éducation

En Syrie, un projet mené avec l’UNICEF autour de l’éducation et la protection de l’enfance a bénéficié à 42 000 personnes, également soutenues psychologiquement pour surmonter les traumatismes de la guerre.

Image
Formation et insertion :
soutien aux enfants talibés

Au Mali et au Sénégal, le SIF lutte contre l’exclusion des enfants talibés. En 2020, le projet a été reconnu par nos pairs lors de la Conférence Nationale Humanitaire, où notre président-fondateur, Rachid Lahlou, est intervenu.

En outre, votre générosité nous permet de pérenniser, renforcer et développer bien d'autres projets humanitaires aux bienfaits concrets. Forage de puits pour permettre l’accès à l’eau potable, sensibilisation à l’hygiène, formations et aide au développement agricole… Sur le terrain, notre expertise est reconnue par nos pairs, et vos dons améliorent quotidiennement des destins et sauvent des vies. Encore une fois, merci pour votre indéfectible soutien !

Image

Financer un puits avec le SIF, c'est améliorer l'hygiène en donnant l'accès à l'eau potable

TÉMOIGNAGES :
LES BÉNÉFICIAIRES QUE VOUS AIDEZ SE CONFIENT À VOUS

" L’opportunité de réaliser nos propres projets… "

"J’espère que le SIF et ses donateurs continueront leurs efforts pour améliorer la situation des jeunes en Palestine. Vous nous donnez l’opportunité de réaliser nos propres projets, donc de nous assurer un revenu régulier pour aider nos familles "

Image

" Sans le SIF, je serais peut-être mort de faim… "

" Le froid, ça lacère la peau, comme une lame de couteau. Je tiens grâce à ceux qui pensent à nous aider. Sans le SIF, je serais peut-être mort de faim "

Image

" À l’abri de bien des maux…"

" Merci infiniment. Votre trace demeure indélébile dans notre vie. Avec votre soutien, j’arrive à soigner, habiller, nourrir, éduquer et loger ma fille. Nous sommes aujourd’hui à l’abri de bien des maux… "

Au nom de tous les bénéficiaires, merci pour votre confiance et votre générosité.

En 2021, continuons d’agir ensemble pour améliorer les conditions de vie des plus vulnérables !