CRISE ALIMENTAIRE AU MALI : LE SIF APPORTE UNE AIDE D’URGENCE

De août à mi-octobre 2018, le Secours Islamique France (SIF) a distribué des coupons alimentaires à 500 familles (soit 3 000 personnes) démunies à Mopti (Mali) pour faire face à l’urgence.

L
a période de soudure* a débuté très tôt, ce qui a occasionné de graves pénuries alimentaires. De plus, des conflits ont empêché l’accès aux marchés et aux autres sources de ravitaillement. La ville de Mopti, qui accueille des personnes déplacées, est particulièrement frappée. La zone ne bénéficie d’aucune aide d’acteurs nationaux ou internationaux.

Grâce à ces coupons, les familles peuvent s’approvisionner en denrées alimentaires de première nécessité (céréales, riz, boîtes de sardines, huile, haricots secs) et survivre jusqu’à la fin de la période de soudure. 

Sélectionnés avec le soutien des autorités locales et régionales en raison de leur vulnérabilité, les 500 ménages bénéficieront également de la mise en place d’une banque de céréales en 2019.

Seule ONG engagée dans la zone de Mopti, le SIF a su répondre efficacement à la demande d’aide urgence de la mairie locale.

* La soudure est la période qui sépare la fin de la consommation de la récolte de l'année précédente et l'épuisement des réserves des greniers, de la récolte suivante.
Publication : 02 Octobre 2018