AIDE HUMANITAIRE PALESTINE
SOUTENONS LES PLUS VULNÉRABLES

CRISE GAZA 2023 et 2024 (communiqué) : Depuis le 7 octobre, l’escalade de violence que vit le Proche-Orient a pris un tournant tragique à tout point de vue, nous assistons à un embrasement sans précédent. Le SIF et ses équipes basées à Gaza appellent à une trêve humanitaire, et constatent la nécessité de l’ouverture, très urgente, d’un corridor humanitaire sécurisé. Sur place, notre ONG a mis en place des actions de distribution alimentaire pour plus de 65 000 personnes, en dépit d'un contexte très difficile. En Palestine, l'urgence humanitaire est absolue ! Pour en savoir plus, et faire un don pour soutenir la population civile de Gaza, cliquez sous l'image ci-dessous.


PALESTINE : LES CHIFFRES ET INFORMATIONS CLÉS

plus de 80 %
de la population est tributaire de l’aide humanitaire internationale

près de 50 %
 de la population est en état d’insécurité alimentaire à Gaza, plus d’1 personne sur 4 en Cisjordanie

plus de 30 %
de la population vit sous le seuil de pauvreté, et doit subvenir à ses besoins avec moins de ... 
3,5 € par jour

50 %
des habitants de la bande de Gaza sont au chômage, victimes d'une grave crise économique 

97 %
de l’eau est impropre à la consommation à Gaza et des pénuries d’eau récurrentes frappent la Cisjordanie
83 %
des travailleurs ont des revenus inférieurs au salaire minimum, et ne parviennent pas à vivre dignement malgré leur emploi

Face aux drames qui touchent les Palestiniennes et les Palestiniens,
nous devons continuer à leur venir en aide

Image
Frappée par de multiples crises, la population Palestinienne a besoin d’aide humanitaire continue

En Palestine, la « faim est une réalité quotidienne »

Les souffrances quotidiennes endurées par la population en Palestine, Maria Fraskou en est un témoin direct. La responsable des programmes du Secours Islamique France (SIF) pour la zone Proche-Orient reste marquée par ce qu’elle a pu constater au plus près des plus vulnérables.

« Que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie, la population porte de lourds traumatismes. Les gens savent qu’ils ne sont jamais à l’abri à cause des conflits qui reviennent sans cesse. Les besoins sont immenses : la précarité est extrême, la crise économique s’accentue à cause de l’inflation, la faim est une réalité quotidienne et les gens n’ont pas les moyens de réhabiliter leurs logements, bien souvent insalubres. Certaines personnes ne disposent même pas d’eau potable… »

...

« À Gaza, le chaos est total »

Le signal d’alarme tiré par Maria F. trouve son écho dans l’analyse d’Adel Kadoum. Chef de mission pour le Secours Islamique France à Gaza. Aux premières loges, il décrit la situation dans notre vidéo. 

La population palestinienne a besoin de notre soutien. Ne les oublions pas !

Quelles sont les actions humanitaires
du Secours Islamique France (SIF) en Palestine ?

Basé en Palestine depuis 2008, le Secours Islamique France (SIF) y mène des actions depuis une trentaine d’années. Nos équipes connaissent très bien le contexte, particulièrement instable, ce qui leur permet de faire preuve d’une grande capacité d'adaptation, que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie

Ainsi, nous déployons des actions d’urgence dès que la situation l’exige pour aider les plus vulnérables à subvenir à leurs besoins fondamentaux le plus rapidement possible. Nous menons également de nombreux projets humanitaires sur le long terme, condition sine qua non pour améliorer durablement les conditions de vie de la population.


Dans les situations d’urgence, des distributions de colis alimentaires, d’eau potable, de kits d’hygiène, de couvertures, de kits de cuisine, ou encore l’aménagement de locaux de mise à l’abri


Des actions autour de l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement avec, par exemple, la réhabilitation de réseaux publics et de systèmes d'irrigations, ou encore le traitement et le recyclage des eaux usées


Des actions autour du bien-être, de la protection et des droits de l’enfance, au travers, notamment, du programme de parrainage d’enfants et de jeunes orphelins, de soutien psycho-social et d'activités récréatives.

De la mise à l’abri par la réhabilitation de logements. Les personnes ou familles soutenues sont accompagnées de façon personnalisée par les équipes du SIF pour que les travaux soient priorisés et adaptés aux besoins les plus urgents. 




Des projets visant l’amélioration de la sécurité alimentaire et le développement des moyens d’existence, par, entre autres, la réhabilitation de terres et de routes agricoles, du soutien direct aux agriculteurs et aux éleveurs, de l’aide à la mise en place de serres domestiques et de petits potagers…

Du soutien à l’éducation par la réhabilitation ou la reconstruction d'écoles, rééquipées avec le matériel nécessaire si besoin, voire même dotées d'infrastructures d'accès à l'eau et à l'assainissement. Le SIF peut également procéder à la distribution de kits scolaires, etc.


C’est grâce à votre soutien que nous pouvons agir dès que les crises surviennent, et que nous pouvons renforcer et pérenniser nos actions humanitaires.

 Nous avons besoin de vous !

Image
En Palestine, le SIF agit sur les moyens d’existence, en installant, par exemple, des infrastructures d’irrigation et des serres pour développer l’agriculture

LES ACTIONS ET PROJETS DU SECOURS ISLAMIQUE FRANCE (SIF) EN PALESTINE : EXEMPLES CONCRETS

De l’aide d’urgence pour 12 600 personnes


De l’aide d’urgence pour
12 600 personnes


En mai 2021, onze jours de bombardements avaient provoqué la mort de 240 personnes à Gaza, et plus de 1 500 personnes avaient été blessées. Quarante-huit heures seulement après le cessez-le-feu, les équipes du SIF avaient pu, grâce à la mobilisation et à la générosité des donateurs, apporter de l’aide d’urgence à 12 600 personnes : colis alimentaires, kits d’hygiène, etc.


Face à la pénurie, le recyclage des eaux usées


Face à la pénurie, le recyclage
des eaux usées


Depuis 2018, le SIF a installé plus de 330 stations d’épuration et recyclage des eaux usées dans la bande de Gaza. D’autres sont en cours de construction. Outre la préservation des faibles stocks d’eau potable, cette action écoresponsable renforce la sécurité alimentaire en permettant le développement de potagers. Autres bénéfices : la santé et l’hygiène. Les maladies hydriques sont en recul de 91 % pour les bénéficiaires du dispositif ! En 2022, le projet a été étendu à des bâtiments publics et immeubles résidentiels.

La réhabilitationde logements


La réhabilitation
de logements


À Gaza, le Secours Islamique France a lancé en 2022 la réhabilitation des logements très endommagés de 85 familles, dont 69 dirigées par des mères d’enfants orphelins. Chaque foyer est accompagné individuellement par nos équipes pour prioriser et adapter les réparations au plus urgent.


Plus de 5 000 orphelins parrainés et des centaines d’autres en attente


Plus de 5 000 orphelins parrainés et des centaines d’autres en attente


Chaque enfant a le droit à un avenir ! En Palestine, compte tenu de la situation, ils sont nombreux à avoir vécu le drame de perdre un parent, voire les deux. Sur place, plus de 5 000 enfants et jeunes sont actuellement pris en charge par notre programme de parrainage et nous en avons identifié plusieurs en attente de parrains ou marraines.  En savoir plus…

« On remercie le SIF pour son intervention en Palestine » indique un Ministre Palestinien

En Palestine, que ce soit à Gaza et en Cisjordanie, l’efficacité des actions humanitaires du SIF est reconnue par les autorités locales. C’est ce qu’avait confié Shaddad Attili en mars 2022. L’actuel ministre Palestinien des négociations internationales sur l’eau, et ancien ministre de l’eau, s’était alors entretenu avec le président-fondateur de notre ONG, Rachid Lahlou, lors du Forum mondial de l’eau, à Dakar, au Sénégal. Shaddad Attili avait notamment évoqué et salué le projet de recyclage des eaux usées initié par le Secours Islamique France.

« Gaza, c’est l’enfer sur terre ! Les actions humanitaires aident forcément à répondre aux problèmes. On remercie le Secours Islamique France (SIF) pour son intervention, elle est très appréciée. On va prendre le projet d’épuration des eaux usées en exemple… »

...

Découvrir l’interview du Ministre dans son intégralité