Les Palestiniens ont besoin d'aide d'urgence - Nos équipes sur place restent mobilisées.
0 J - 0 H - 00 MIN - 0 SEC

Le Secours Islamique France et ses bénéfiaires fêtent l’Aïd Al Fitr

Le mois de Ramadan, marqué par votre incroyable générosité, est désormais terminé. Mais le Secours Islamique France (SIF) n’arrête pas pour autant son soutien humanitaire, bien au contraire ! En ce vendredi 14 mai, au lendemain de l’Aïd Al Fitr, nos équipes ont multiplié à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et à Massy (Essonne) les actions de distribution de colis alimentaires  et de cadeaux de l’Aïd. Récit.

Saint-Denis : le SIF distribue des colis alimentaires à 103 familles

Chaque semaine, le Secours Islamique France (SIF) procède à des distributions de colis alimentaires et de produits d’hygiène dans ses locaux de Saint-Denis. L’opération de distribution de ce vendredi matin n’était pas tout à fait comme les autres. Pour célébrer l’Aïd Al Fitr avec nos bénéficiaires, nous avons ajouté un cadeau de l’Aïd destiné à leurs enfants, et un en-cas supplémentaire, venant compléter des denrées variées. Les familles fragilisées ayant bénéficié de ce colis sont au nombre de 103. Sur la liste, nous avons dénombré aussi près de 70 étudiants, particulièrement précarisés sous l’effet de la pandémie de la COVID-19.

Directeur exécutif du SIF et des missions sociales France, Mahieddine Khelladi a participé à la distribution. Il a un message pour vous :

« On pourrait appeler ce dispositif « distribution spéciale COVID-19 », tant les besoins sont importants depuis le début de la pandémie. On aide des étudiants et aussi beaucoup de familles qui ne travaillent pas, tout simplement parce qu’elles ne le peuvent pas en tant que demandeuses d’asile ! Le colis du SIF leur permettra de tenir pendant deux semaines. C’est vraiment très important de le faire. Je remercie tous les donateurs qui nous soutiennent dans ce type de projet. Du fond du cœur ! »

Image

Massy : une journée rythmée par la solidarité

Des cadeaux de l’Aïd pour près de 20 enfants

Si vous n’étiez pas là physiquement, vous étiez bien présents symboliquement. C’est bien grâce à votre générosité que le Secours Islamique France a pu dessiner de grands sourires sur le visage d’enfants défavorisés dans notre Centre d’Accueil de jour (CAJ). Dans la journée, nous avons procédé à une distribution de cadeaux de l’Aïd. Sandrine, Assistante sociale au SIF, reste très marquée par cet instant :

 « Quand on a distribué les cadeaux, c’était très touchant. Les enfants riaient et courraient partout, poussés par la joie. Leurs mamans les couvraient d’un regard attendri, soulagées de les voir heureux… »

Image

Un repas amélioré et des cadeaux pour 50 bénéficiaires du CAJ

Ils ne s’y attendaient pas, la surprise s’est avérée encore plus belle. Conviés au CAJ du SIF pour partager un repas complet et festif, une cinquantaine d’hommes ont eu droit à un grand sac rempli de cadeaux. Si le SIF a pensé au plaisir gustatif le temps de marquer l’Aïd, ces hommes ont reçu tout le nécessaire pour maintenir leur hygiène. Pour Sandrine, ce type d’opération aide beaucoup les bénéficiaires :

« Les hommes venus au CAJ étaient d’autant plus émus qu’ils ne pensaient pas reçevoir de cadeaux ! Grâce à vos dons, nous avons pu leur réchauffer le cœur. Ce qu’on leur a offert leur sera vraiment utile : la plupart d’entre-eux vivent dans la rue, seuls et coupés de leur famille… »

Image

Une soirée barbecue et des produits de beauté pour 75 femmes

Les chansons rythmées se succèdent les unes après les autres, égayant l’atmosphère des locaux du Secours Islamique France. Il est 19h30 en ce vendredi 14 mai. Devant le bâtiment, des bénévoles cuisent de la viande au barbecue, tandis que leurs collègues préparent des accompagnements dans une petite cuisine aménagée.

Au cœur d'une salle décorée, quelques dizaines de femmes vulnérables hébergées à la Mise à l’Abri (MAB) et au Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) enchaînent les conversations et s’apprêtent à partager un bon repas. Plus tard dans la soirée, chacune d’entre elles reçoit des cadeaux offerts par le Secours Islamique France : des produits de beauté pour les aider à tenir le coup moralement et à reprendre confiance en elles.

Raja, l’animatrice socio-culturelle du SIF, souligne les bienfaits apportés par l’action :

« Ce repas et ces produits de beauté, c’est une magnifique attention que vous faites à ces femmes. Elles se sentent valorisées, considérées, respectées, fières qu’on pense à elles. Cette petite fête change un peu leur quotidien, elles pensent à autre chose que leurs problèmes dans ces moments difficiles… »  

C’est d’ailleurs avec un grand sourire que Nanzé, une jeune femme de 37 ans, prend son repas. Elle a posé ses couverts l’espace de quelques instants pour vous remercier directement : 

« Sincèrement, je vous dis merci du fond du cœur pour votre bonté envers nous. Le repas est délicieux. Au SIF, je me sens en famille, je suis moins seule ! On parle avec les copines, on se donne des conseils, on plaisante un peu, ça fait vraiment plaisir. En plus, j’adore les cadeaux qu’on nous offre : ces produits de beauté me permettent de me sentir mieux dans ma peau, je vais redevenir toute belle… »

Image

RAMADAN 2021 :
votre générosité a fait toute la différence !