GALA DE SOLIDARITÉ RAMADAN : Dernières places disponibles
0 J - 0 H - 00 MIN - 0 SEC

SOUTIEN AUX MOYENS D’EXISTENCE, BIEN-ÊTRE DE L’ENFANT

COMMENT LE SIF POURSUIT LES OBJECTIFS DU DÉVELOPPEMENT
DURABLE DANS SES PROGRAMMES

EN AFRIQUE

Comment au-delà du secours d’urgence ou de soutiens ponctuels, assurer la pérennisation des effets de l’aide ? Sur le long terme, lasécurité alimentaire passe par la lutte contre la pauvreté. Au Sénégal et à Madagascar, le SIF soutient le pouvoir d’achat de petits agriculteurs.

Donner aux enfants la possibilité de construire un avenir meilleur : en Haïti et à Madagascar, il s’agit de lutter contre la déscolarisation des enfants les plus pauvres. Au Mali et au Sénégal, le SIF a lancé un projet pilote audacieux de soutien à de jeunes talibés.

Le Desk Afrique gère les programmes du SIF dans quatre pays d’Afrique : le Sénégal, le Mali, le Tchad, Madagascar et aussi Haïti. Les problématiques d’intervention sont diverses mais la protection de l’enfance une priorité commune.

Image
Image
Image
Image

Entretien avec Wandey Hamada Ag Ahmed
Responsable du Desk Afrique/Haïti

Soutien aux enfants talibés au Sénégal et au Mali

L’éducation et la promotion du bien-être de l’enfant sont devenues un des grands axes de l’action du SIF en raison de la vulnérabilité extrême des enfants. Au Mali et au Sénégal, le SIF supplée aux besoins de base et à l’éducation informelle d’enfants talibés (près de 600 au Sénégal et 873 au Mali). Ces enfants, pour la plupart originaires de régions rurales, sont confiés à un maître coranique qui n’a pas les moyens d’assurer leurs moyens d’existence. Ils  sont souvent contraints de mendier et exposés de fait à des abus. Le SIF, en coopération avec les ministères de l’éducation, a développé des projets-pilotes de travail avec les écoles coraniques pour améliorer le contenu éducatif et donner aux enfants des formations professionnelles lorsqu’ils quittent l’école. Au Sénégal, des jeunes talibés ont été formés à la calligraphie, une compétence très demandée et au Mali à la teinture et à la menuiserie. D’autres ont reçu un soutien pour monter une petite activité commerciale…

Education formelle et soutien aux moyens d’existence pour les enfants déscolarisés des régions excentrées à Madagascar et Haïti

La forte déscolarisation dans ces deux pays est liée au dénuement économique des familles. Les enfants sont mobilisés pour travailler dans les champs. A Madagascar, le SIF a construit des écoles en coopération avec le ministère de l’éducation, accompagné et formé les enseignants et fourni des équipements pédagogiques…

Sécurisation des moyens d’existence : le soutien au pouvoir d’achat

L’objectif est l’autonomisation des moyens d’existence en augmentant le pouvoir d’achat. Le SIF accompagne des populations vulnérables pour leur permettre d’identifier et de répondre elles-mêmes à leurs besoins les plus importants et les plus immédiats. C’est au Sénégal et à Madagascar que les projets sont les plus avancés. A Madagascar, le SIF appuie les petits maraichers et les producteurs de riz…

Rendre l’effet des projets durable

A l’origine les projets saisonniers Tabaski, ou le don d’une bête pour l’Aïd à des familles vulnérables, se limitait à sa livraison pour le compte du donateur. Au Sénégal, le don s’inscrit comme la dernière étape d’un programme de soutien aux moyens d’existence de petits éleveurs. Les bénéficiaires du projet de sécurité alimentaire élèvent les moutons du projet Tabaski, que le SIF rachète ensuite au moment de l’Aïd pour les redistribuer à d’autres familles, créant une économie circulaire… 

Gérer des projets dans des zones touchées par l’insécurité

A l’exception du Sénégal, on fait face à une insécurité résiduelle dans tous les pays. Des protocoles de sécurité sont mis en œuvre pour le personnel. Au Mali, l’accès est limité dans certaines zones. Au Tchad, on prend des précautions particulières, y compris dans l’approche des bénéficiaires. Notre meilleure stratégie, c’est d’être acceptés localement. Nous travaillons avec tous les acteurs locaux et nationaux concernés par une thématique en conservant un esprit neutre…

Anticiper les risques de catastrophe avec des réponses spécifiques en cas d’urgence

Nous avons développé des projets de contingence à Madagascar et en Haïti. Une inondation, un cyclone peut tout balayer, il faut donc anticiper les effets potentiellement négatifs sur les projets en cours. Au Mali nous avons répondu à la situation d’urgence causée par l’inondation dans des écoles avec lesquelles nous travaillons avec le ministère des affaires sociales…
Publication : 20 Juillet 2018