Accueil

Ouragans : nos équipes restent mobilisées en Haïti

 

Les ouragans Irma et José ont causé des dégâts considérables sur plusieurs îles des Caraïbes. Les deux ouragans se sont finalement détournés de Haïti, mais ont entraîné des vents violents et des fortes pluies qui ont affecté les infrastructures du pays. Présentes en Haïti, les équipes du Secours Islamique France ont mis au point un plan de contingence qui peut être activé lors de catastrophes de ce type. L'alerte étant levée, elles poursuivent aujourd'hui leurs activités de reconstruction et de développement. 

Nos équipes sont présentes dans la zone sud de Haïti, dans trois bureaux, à Jacmel, Petit-Goâve et Belle Anse. Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère de l’Education et celui de l’Agriculture sur les projets suivants :

  • Réhabilitation et soutien aux écoles endommagées par l’ouragan Matthew dans le Grand Sud haïtien / Urgence Nippes

  • Renforcement de la sécurité alimentaire en faveur des populations à risque dans la commune de Belle Anse

  • Projet d’éducation à Belle Anse

Le Secours Islamique France est présent en Haïti depuis 2010, au lendemain du terrible séisme qui a frappé l’île. En 2016, l’ouragan Matthew a provoqué d’importants dégâts dont les conséquences sont encore visibles aujourd’hui. Nous travaillons avec les autorités pour réhabiliter les écoles et appuyer les agriculteurs qui ont été affectés.

 
 

 

 

Pour soutenir nos capacités d'action face aux urgences,
vous pouvez faire un don