Bombardement Kunduz

 

Soutenons les humanitaires en danger

Le Secours Islamique France exprime sa solidarité et son soutien aux familles des victimes du bombardement de l’hôpital de Médecins sans Frontières à Kunduz, en Afghanistan, le 2 octobre dernier.
 
Comme l’indique la Coordination Humanitaire Développement, qui représente 36 organisations dont le SIF, « Tout le mouvement des ONG est sous le choc » et elle rappelle très justement que « Rien ne peut justifier la violence envers des patients, du personnel médical et des structures de santé. Dans le cadre du Droit International Humanitaire, les hôpitaux en zones de conflits sont des espaces protégés. »
 
Autre plateforme d’expression de notre solidarité, nous nous sommes engagés avec Coordination Sud à « dénoncer ce qui s’apparente à un crime de guerre » et à soutenir « la demande de MSF pour la tenue d’une enquête impartiale et indépendante » sur  « les responsabilités dans ce bombardement. »
 
Si vous aussi, vous voulez agir pour protéger les humanitaires dans leur travail d’aide aux populations démunies et vulnérables, vous pouvez relayer :
  • le communiqué de Coordination Sud auprès de vos proches
  • relayer les hashtag #Kunduz #independentinvestigation, faire en sorte qu’ils soient vus par les autorités sur Facebook et Twitter.