La solidarité au service d’un « destin national » commun

 
Le partage a toujours été une valeur motrice définissant le Secours Islamique France : partage avec les personnes défavorisées, mais aussi partage avec les organisations ou associations qui les soutiennent. Le « Bon Vivre Ensemble » est un projet que le SIF défend depuis plusieurs années et qui a pour but de faire vivre la fraternité à travers des rencontres et actions de solidarité.
Ainsi, que ce soit les petits déjeuners des Tunisiens pour les migrants de Lampedusa en 2011, les déjeuners de Saint-Denis en 2014-2015 chez les Petites Sœurs des Pauvres ou la confection de colis alimentaires par le Collectif Abraham en 2015, les initiatives de solidarité menées notamment aux côtés de la Société Saint Vincent de Paul, du Secours Catholique ou encore des Restos du Cœur, se sont multipliées ces dernières années et continueront de se développer.
La diversité est une réelle richesse qui nous permet d’œuvrer pour un meilleur vivre ensemble dans un contexte où la différence peut s’avérer être le biais de tensions et de crispations sociales au sein de la population.
La solidarité est un moyen de nous rapprocher et de nous retrouver autour des valeurs que nous avons en commun.