COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION SE COMPOSE DE 12 MEMBRES MAXIMUM, DONT :

 
Un bureau constitué d'un Président, deux Vice Présidents, un Secrétaire Général, un Vice Secrétaire Général,
un Trésorier et un Vice Trésorier et six autres administrateurs.
 
 
  • <br />Rachid Lahlou


    Rachid Lahlou

    Président du Conseil d'Administration

 
Profession : Président SIF
 
 
 
 
 
  • <br />Mohamed OUAZZA


    Mohamed OUAZZA

    Premier Vice Président

    Profession : Enseignant

  • <br />Hadija OUBROU


    Hadija OUBROU

    Deuxième Vice Président

    Profession : Surveillante en milieu éducatif et social

  • <br />Moustapha MBODJI


    Moustapha MBODJI

    Secrétaire Général

    Profession : Informaticien

 
 
 
 
 
 
  • <br />RABEH FARTASSI


    RABEH FARTASSI

    Trésorier

    Profession : Directeur Administratif et Financier

  • <br />MOUNIB JABALLAH


    MOUNIB JABALLAH

    Vice Trésorier

    Profession : Pricing Manager

  • <br />TAREQ OUBROU


    TAREQ OUBROU

    Administrateur

    Profession : Imam de la mosquée de Bordeaux

 
 
 
 
 
 
  • <br />SALAH AOUISSI


    SALAH AOUISSI

    Administrateur

    Profession : Magasinier

  • <br />Ismael LOCATE


    Ismael LOCATE

    Administrateur

    Profession : Gérant de Sociétés et Commissionnaire en douane

  • <br />Anne HERY


    Anne HERY

    Administratrice

    Profession : Directrice de Plaidoyer et relations institutionnelles de Handicap International

 
 
 
 
 
 
  • <br />Louise AVON


    Louise AVON

    Administratrice

    Profession : ancien diplomate

 
 
 
 
 
 

L’EXÉCUTIF

 
 

LE DIRECTEUR EXÉCUTIF DIRIGE LE COMITÉ EXÉCUTIF ÉLARGI,

EN CHARGE DE LA COORDINATION DE L’OPÉRATIONNEL DU SIF.

 
 
  • <br />Mahieddine Khelladi


    Mahieddine Khelladi

    Directeur Exécutif du SIF

 
 
 
Le Comité Exécutif regroupe les directeurs de 5 départements :
Programmes et Opérations Internationales, Mission Sociale France, Communication & Développement, Administration & Finances et Ressources Humaines.
 
 
 
 
 

PLUS D’INFOS GOUVERNANCE

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR NOTRE GOUVERNANCE, VOIR AUSSI

 
 
 
 

ACTIONS INTERNATIONALES

 
Sur le terrain depuis près de 20 ans, le Secours Islamique France est actif dans plus de 30 pays et dans des domaines humanitaires variés. Nous intervenons là où les besoins des plus démunis l’exigent, dans les domaines de l'assistance humanitaire et de l'aide au développement.
 
Devenue actrice de terrain à part entière, le Secours Islamique France développe des projets en France, mais également à l'international à travers ses équipes de terrain.

 
CONTEXTES D'INTERVENTION
URGENCE & RÉHABILITATION
Agir auprès des populations les plus vulnérables, même dans les contextes les plus difficiles... Le Secours Islamique France, en synergie avec l’ensemble de ses partenaires se mobilise afin d’apporter une aide immédiate aux
victimes de conflits et de catastrophes naturelles: aide alimentaire, eau potable, soutien psychologique,construction d’infrastructures…
Au-delà de l’urgence, ces actions s’inscrivent dans une perspective de reconstruction et de réhabilitation préalable, à tout travail en matière de développement.

POST-URGENCE & DÉVELOPPEMENT
Avec une approche durable des interventions, le Secours Islamique France met en place des programmes de post-urgence et de développement afin de permettre aux populations locales de reconstruire les conditions de leur autonomie. Par le biais de l’accès à une eau de qualité, d’activités génératrices de revenus, de l’éducation, de la sensibilisation, l’implication des populations encourage l’émergence de la société civile.



DOMAINES D'ACTION
EAU, ASSAINISSEMENT & HYGIENE
L’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène est considéré comme un droit fondamental pour tous. Le SIF se mobilise sur le terrain (approvisionnement en eau, en installations sanitaires, sensibilisation à une hygiène de base) et dans le domaine du plaidoyer pour la mise en oeuvre effective du droit à l’eau.

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
Programmes saisonniers et projets à long terme se complètent afin de lutter efficacement contre la faim : distributions de colis alimentaires et de colis de viande à l’occasion du Ramadan et de la fête de l’Aïd Al Adha, relance agricole, projet de lutte contre la malnutrition, distribution de cheptels, etc.

ENFANCE
Les enfants les plus vulnérables font l’objet d’une attention particulière à travers des programmes de protection : nutrition, accès aux soins, à l’éducation et prise en charge psycho-sociale. Cette priorité s’accompagne, dans certains pays, d’un programme de parrainage : scolarisés et encadrés, les enfants sont à l’abri des risques d’exploitation.


 
 
 
 

MALI

 
-  Zone : Afrique de l’Ouest
-  Capitale : Bamako
-  Superficie : 1 241 231 km² 
-  Population (2013) : 15,3 millions.
-  Langues : Français, bambara


Etat enclavé d’Afrique de l’Ouest, le Mali partage ses frontières avec la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée (Conakry), la Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso, le Niger et l’Algérie. Vaste pays du Sahel, il tient son nom de l’empire du Mali, berceau de la charte du Manden aujourd’hui classée patrimoine culturel immatérielle de l’humanité par l’UNESCO.
Le Mali demeure l’un des pays les plus pauvres du monde : plus de la moitié de sa population vit en-dessous du seuil de pauvreté. Selon le FAO, 10% de la population est sous-alimentée et le pays connaît une forte croissance démographique qui accentue la pression sur les ressources existantes . En outre, le Mali compte une population très jeune – 68% de celle-ci à moins de 25 ans – et rurale et est souvent soumis à des contraintes climatiques et naturelles, tels que les sécheresses (65% du territoire malien est occupé par le désert).

Deux ans après la crise alimentaire et nutritionnelle de 2010 qui a affecté la région du Sahel, le Mali a été de nouveau confronté à une importante insécurité alimentaire. En juin 2012, la majorité de la zone agro-pastorale malienne était en phase d’insécurité alimentaire critique (phase 3), les régions de Tombouctou et Kidal en phase d’insécurité alimentaire critique à extrême (phase 4 à 5) et la région de Gao en phase d’insécurité alimentaire extrême (phase 5) . En tout, 4 600 000 personnes – soit 31,7% de la population malienne – se trouvaient en situation d’insécurité alimentaire. En outre, l’Unicef rapporte que 15 % de la population malienne souffre de malnutrition aigüe et 38 % des enfants de moins de 5 ans sont atteints de malnutrition chronique (le seuil d’alerte internationale établi par l’OMS est de 20% pour la malnutrition chronique et 10% pour la malnutrition aiguë. Le Mali dépasse largement ces seuils) .

 

Un pays touché par l’insécurité alimentaire 

C’est en réaction à ce contexte difficile que le SIF a décidé de venir en appui aux populations vulnérables  maliennes. Depuis 2013, le Mali fait parti des pays d’interventions du SIF dans le cadre de l’opération Ramadan. La  distribution de kits alimentaires permet d’améliorer la sécurité alimentaire des personnes vulnérables et de contribuer à lutter contre la sous-alimentation chronique dans le pays.

 

Projets en cours

Projet WASH
Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales du Cercle de Kita, Mali, à travers la réduction du taux de mortalité liée aux maladies hydriques. 
 

 

 

Projets réalisés  

 
Projets saisonniers
Distribution de colis alimentaire à l’occasion du Ramadan  (SIF/IRW) aux enfants talibés des écoles coraniques de Bamako.
Projet EHA 
Prévention du choléra en milieu scolaire à Gao ville et Wabaria : actions de sensibilisation au lavage des mains et réhabilitation de latrines à Gao
Projet Ebola
Sensibiliser la communauté ciblée aux réflexes à adopter afin de se protéger de l’épidémie Ebola (lavage et désinfection des mains et autres mesures  préventives)
Projet intégré pour améliorer la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau, à l'hygiène et l'assainissement 
Améliorer  la situation de sécurité alimentaire dans les deux communes d’intervention du cercle de Kita.
Augmenter l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de base dans les 2 communes d’interventions du Cercle de Kita.
 
 

 

Voir aussi :

LE SECOURS ISLAMIQUE FRANCE


Fondé en 1991, le Secours Islamique France (SIF) est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale à vocation sociale et humanitaire agissant dans les domaines de l’assistance humanitaire et de l’aide au développement, en France et dans le monde.

Nous intervenons dans l'urgence, en répondant aux besoins fondamentaux des personnes les plus vulnérables, et dans le développement, en fournissant aux populations les moyens d’être autonomes.

Nous menons également des actions de Plaidoyer et de sensibilisation et d’éducation à la solidarité internationale.



Pour en savoir plus :
Apprenez à mieux nous connaître à travers notre identité, découvrez les actions qui ont marquées nos 20 premières années d'existence, informez-vous sur nos instances dirigeantes, renseignez-vous sur DOTASIF - le Fonds de Dotation du Secours Islamique France et prenez connaissance de la liste de nos partenaires.
Vous pouvez également télécharger notre plaquette de présentation



Le SIF est signataire du code de conduite pour le Mouvement international de la Croix-Rouge et donc dans l’obligation de respecter les principes suivants :

1-    L'impératif humanitaire, priorité absolue.
La raison primordiale de nos  interventions en cas de catastrophe est de soulager les souffrances des victimes les  moins aptes à en supporter les conséquences. En fournissant une aide humanitaire, nous accomplissons un acte qui n'est ni partisan, ni politique, et qui ne doit en aucun cas être considéré comme tel.

2. L'aide est apportée sans aucune considération de race, de croyance  ou de nationalité du bénéficiaire, et sans discrimination d'aucune sorte.  Les priorités en matière d'assistance sont déterminées en fonction des seuls besoins.

3. L'aide ne saurait être utilisée au service de convictions politiques ou  religieuses, quelles qu'elles soient  L'aide humanitaire est fournie en fonction des besoins des particuliers, des familles et des communautés.

 

Le SIF est signataire du contrat-cadre de partenariat ECHO (Commission européenne de l’aide humanitaire) :

L’action humanitaire de l'Union européenne trouve son essence dans le droit des  personnes affectées par des crises humanitaires résultant de catastrophes naturelles, de guerres et d’éruptions de violence ou d’autres circonstances  extraordinaires comparables, à recevoir une assistance humanitaire  internationale. Elle est guidée par le respect du droit international et par les  principes humanitaires fondamentaux d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance.

 

 

 

COMORES

  • Zone : Afrique/Océan indien
  • Capitale : Moroni
  • Superficie : 23 200 km²
  • Population : 753, 900 hab.
  • Langues : Français,Arabe

 

Situé dans l’Océan Indien, l’archipel des Comores se trouve entre l’île de Madagascar et les côtes africaines, à l’entrée du canal de Mozambique. Les Comores font partie des 50 pays classés comme PMA (Pays Moins Avancé) et sont 163ème (sur 187) sur le classement de l’indice de développement humain établi par le PNUD1 (2011). La population comorienne est extrêmement jeune avec 53% de moins de 20 ans et 52% de – de 5 ans. Cela suppose donc que le pays doit relever d’importants défis en matière d’éducation, de santé, d’emploi et de nutrition. La pauvreté touche 44, 8% de la population et 79% des pauvres vivent dans les zones rurales2. 1 enfant sur 4 de moins de 5 ans est atteint d’insuffisance pondérale et presque 1 enfant sur 2 souffre de retard de croissance3.
Du point de vue climatique et environnemental, le pays demeure vulnérable au regard de la fréquence des catastrophes naturelles durant ces dix dernières années : en 2004, le cyclone Gafilo a détruit plusieurs infrastructures dont le coût a été estimé à 3,1 millions d’euros ; en avril et novembre 2005, en mai 2006 et en janvier 2007, des éruptions volcaniques se sont produites sur l’île de la Grande-Comore et ont pour certaines, provoqué des pluies de cendres qui ont affecté l’agriculture, l’élevage et la qualité des eaux météorites qui alimentaient la population ; en 2007, ce sont des pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’archipel, provoquant plusieurs inondations etc4.

 

Venir en appui aux populations comoriennes sinistrées

Entre le 20 et le 25 avril 2012, Anjouan, Mohéli et la Grande-Comore ont été touchés par des niveaux très élevés de pluies provoquant des inondations, des glissements de terrains et des éboulements. Les régions de Bambao, Hambou et Mbadjini Est (Grande Comore), Sima, Domoni (Anjouan), Nioumachioi et Hoani (Mohéli) ont été les plus touchées. Les dégâts matériels directs ont été estimés à 20 millions USD. Plus de 1 600 personnes ont été déplacées et environ 65 000 personnes ont été directement touchées. Une station de pompage ainsi que plusieurs puits d’eau ont été inondés et 32% des installations médicales ont été endommagées dans les régions touchées5. Ces intempéries ont touché une population essentiellement rurale et pauvre dont la survie repose sur l’agriculture de subsistance et ont exacerbé une sécurité alimentaire déjà précaire.
En réaction à cette catastrophe, une équipe du Secours Islamique France s’est rendue sur place afin d’apporter une assistance aux familles les plus sinistrées, notamment à travers la distribution de kits alimentaires et d’hygiène. Les distributions alimentaires ont permis aux familles de se nourrir de manière satisfaisante durant quelques semaines, et les kits d’hygiène de les protéger des risques d’épidémie, de choléra et autres maladies hydriques.

 

Projets réalisés

Projets saisonniers
Distribution de kits NFI et FI pour 551 familles – apporter une assistance immédiate aux familles sinistrées par les intempéries (SIF)

 

[1] PNUD - Programme des Nations Unies pour le développement
[2] La pauvreté rurale aux Comores – Fond International pour le Développement Agricole
[3] UNICEF – Statistiques Comores
[4] Evaluation de la mise en œuvre du plan de Bruxelles en faveur des PMA – Union Des Comore –Commissariat du plan
[5] Plan de Relèvement Précoce - Union Des Comores – http://www.km.undp.org