Accueil

MALI

 
-  Zone : Afrique de l’Ouest
-  Capitale : Bamako
-  Superficie : 1 241 231 km² 
-  Population (2013) : 15,3 millions.
-  Langues : Français, bambara


Etat enclavé d’Afrique de l’Ouest, le Mali partage ses frontières avec la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée (Conakry), la Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso, le Niger et l’Algérie. Vaste pays du Sahel, il tient son nom de l’empire du Mali, berceau de la charte du Manden aujourd’hui classée patrimoine culturel immatérielle de l’humanité par l’UNESCO.
Le Mali demeure l’un des pays les plus pauvres du monde : plus de la moitié de sa population vit en-dessous du seuil de pauvreté. Selon le FAO, 10% de la population est sous-alimentée et le pays connaît une forte croissance démographique qui accentue la pression sur les ressources existantes . En outre, le Mali compte une population très jeune – 68% de celle-ci à moins de 25 ans – et rurale et est souvent soumis à des contraintes climatiques et naturelles, tels que les sécheresses (65% du territoire malien est occupé par le désert).

Deux ans après la crise alimentaire et nutritionnelle de 2010 qui a affecté la région du Sahel, le Mali a été de nouveau confronté à une importante insécurité alimentaire. En juin 2012, la majorité de la zone agro-pastorale malienne était en phase d’insécurité alimentaire critique (phase 3), les régions de Tombouctou et Kidal en phase d’insécurité alimentaire critique à extrême (phase 4 à 5) et la région de Gao en phase d’insécurité alimentaire extrême (phase 5) . En tout, 4 600 000 personnes – soit 31,7% de la population malienne – se trouvaient en situation d’insécurité alimentaire. En outre, l’Unicef rapporte que 15 % de la population malienne souffre de malnutrition aigüe et 38 % des enfants de moins de 5 ans sont atteints de malnutrition chronique (le seuil d’alerte internationale établi par l’OMS est de 20% pour la malnutrition chronique et 10% pour la malnutrition aiguë. Le Mali dépasse largement ces seuils) .

 

Un pays touché par l’insécurité alimentaire 

C’est en réaction à ce contexte difficile que le SIF a décidé de venir en appui aux populations vulnérables  maliennes. Depuis 2013, le Mali fait parti des pays d’interventions du SIF dans le cadre de l’opération Ramadan. La  distribution de kits alimentaires permet d’améliorer la sécurité alimentaire des personnes vulnérables et de contribuer à lutter contre la sous-alimentation chronique dans le pays.

 

Projets en cours

Projet WASH
Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales du Cercle de Kita, Mali, à travers la réduction du taux de mortalité liée aux maladies hydriques. 
 

 

 

Projets réalisés  

 
Projets saisonniers
Distribution de colis alimentaire à l’occasion du Ramadan  (SIF/IRW) aux enfants talibés des écoles coraniques de Bamako.
Projet EHA 
Prévention du choléra en milieu scolaire à Gao ville et Wabaria : actions de sensibilisation au lavage des mains et réhabilitation de latrines à Gao
Projet Ebola
Sensibiliser la communauté ciblée aux réflexes à adopter afin de se protéger de l’épidémie Ebola (lavage et désinfection des mains et autres mesures  préventives)
Projet intégré pour améliorer la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau, à l'hygiène et l'assainissement 
Améliorer  la situation de sécurité alimentaire dans les deux communes d’intervention du cercle de Kita.
Augmenter l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de base dans les 2 communes d’interventions du Cercle de Kita.
 
 

 

Voir aussi :