Accueil

BOSNIE-HERZEGOVINE

  • Zone : Europe du Sud
  • Capitale : Sarajevo
  • Superficie : 51 197 km²
  • Population (2011) : 8,752 millions
  • Langues : Bosnien, croate, serbe

 

La Bosnie-Herzégovine est située dans les Balkans dans le sud-est du continent européen et est frontalière de la Croatie à l’est et au sud-ouest, de la Serbie à l’est et du Monténégro au sud-est. Elle faisait partie des 6 républiques constituantes de l’ex-Yougoslavie avec la Serbie, la Croatie, le Monténégro, la Macédoine et la Slovénie. A la suite de la proclamation de l’indépendance de la Bosnie-Herzégovine vis-à-vis de l’Etat fédéral de Yougoslavie en 1992, les différends entre les populations, vont rapidement se transformer en conflit. Le 6 avril 1992, est orchestré le siège de la capitale Sarajevo, donnant lieu à de sanglants affrontements qui s’étendront au fur et à mesure dans tout le pays. Pendant près de 4 ans, la Bosnie-Herzégovine vivra un conflit de grande envergure qui fera près de 200 000 morts et 2, 7 millions de refugiés et déplacés internes.
Aujourd’hui la Bosnie-Herzégovine subit toujours les conséquences de la guerre : c’est l’un des pays les plus pauvres du continent européen avec 1 habitant sur 4 vivant en dessous du seuil de pauvreté et un taux de chômage atteignant les 40%. Selon l’UNHCR, 113 000 déplacés internes sont toujours en attente de solutions et vivent dans des conditions très difficiles.

 

Depuis 1992, le Secours Islamique France agit en Bosnie-Herzégovine 

Au déclenchement de la guerre, le Secours Islamique France a manifesté son soutien à la population bosnienne à travers la mise en place d’une collecte de dons en réponse aux conséquences humanitaires du conflit. Des années après la guerre, le SIF est toujours présent dans le paysage humanitaire bosnien, notamment par le biais du  programme de parrainage qui consiste à prendre en charge financièrement un orphelin,  pendant une année au minimum ou éventuellement jusqu’à sa majorité, et ainsi lui permettre de se nourrir, de se vêtir convenablement, de se soigner et d’aller à l’école. En outre, depuis 2012, le  SIF, en partenariat avec IRW, distribue des colis alimentaires aux populations vulnérables en Bosnie-Herzégovine dans le cadre de l’opération Ramadan.

 

Projets réalisés

Projets saisonniers
Distribution  de colis alimentaires à l’occasion du Ramadan

 

Partenaires

IRW