Accueil

BANGLADESH 

  • Zone : Asie méridionale
  • Capitale : Dacca
  • Superficie : 144 000 km²
  • Population : 150,5 millions d’hab
  • Langues : Bengali, Ourdou, Sylhetti, Hindi, Anglais

 

Le Bangladesh, pays semi enclavé dans l’Inde, est situé au nord du Golfe du Bengale sur le sous-continent asiatique. Le pays du Bengale est l’un des plus densément peuplé du monde et est composé d’une population extrêmement jeune. Selon l’UNICEF, 58% des Bangladais sont âgés de moins de 25 ans tandis que 3% d’entre eux sont âgés de plus de 65 ans1.
Dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), le Bangladesh a fourni des efforts considérables dans l’éradication de la pauvreté et de la faim sur son territoire durant les 20 dernières années. Toutefois, il demeure parmi les pays les plus pauvres du monde, avec près de 50 % de sa population qui vit en dessous du seuil de pauvreté international. En outre, du point de vue climatique, le Bangladesh est l’un des pays les plus vulnérables au regard de la fréquence des catastrophes naturelles (inondations, cyclones, vagues de froid…). Ces bouleversements climatiques ont des impacts négatifs sur la vie de la population, notamment ceux en situation de précarité. 

 

Des conditions climatiques difficiles et un taux de malnutrition élevé 

En 2010, le pays a subi une vague de froid, allant jusqu’à 5°C, qui fut fatal à près de 65 personnes. Le SIF en partenariat avec l’ONG MUK (Manab Unnayan Kendra) a distribué à des familles de Meherpur, petite province du sud ouest du Bangladesh, des colis contenant de quoi s’équiper contre le froid (couvertures, gants, pulls…).
Le taux de malnutrition du Bangladesh est l’un des plus élevé au monde : 9,5 millions d’enfant présentent un retard de croissance, la moitié d’entre eux ont une insuffisance pondérale et 17% sont émaciés. Face à ce contexte alimentaire inquiétant, le SIF au travers de son partenaire IRW distribue des colis alimentaires et/ou de viande dans le cadre des projets « Ramadan », « Sacrifice » et « Aqiqa ».

 

Projets réalisés  

Projets Saisonniers
Distribution de colis alimentaires et/ou de viande à l’occasion du Ramadan, de l’Aïd-el-adha et du programme Aqiqa
 

 

Partenaires 

MUK, IRW

 

[1] Rapport de mission en République populaire du Bangladesh, OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides)