Accueil

DJIBOUTI

  • Zone : Corne de l’Afrique  
  • Capitale : Djibouti
  • Superficie : 23 200 km²
  • Population : 888 716 millions
  • Langues : Français, Arabe

 

Carrefour culturel entre l’Afrique et l’Arabie, la République de Djibouti est un petit Etat de la Corne de l’Afrique, entouré par la Somalie, l’Éthiopie, l’Érythrée et le Yémen. Situé dans une zone instable, « le Pays des Braves » fait face à une affluence de refugiés provenant des pays voisins. Le camp d’Ali Addeh situé à la frontière djibouto-somalienne, compte 20 000 refugiés dont 17 500 somaliens et 1 500 éthiopiens1.  Ce flux migratoire aggrave la pauvreté, qui touche actuellement 42% de la population djiboutienne. De plus, Djibouti enregistre un déficit alimentaire* et dépend donc des importations pour subvenir aux besoins de sa population, ce qui rend le pays vulnérable à la hausse des prix et aux catastrophes naturelles telles que les sécheresses et les inondations.
En outre, 50 % de la population rurale djiboutienne est concernés par l’insécurité alimentaire et la réduction des réserves d’eau impacte les populations nomades et les communautés pastorales. Parallèlement, la sécheresse et la crise humanitaire survenus en 2011 dans la Corne de l’Afrique, a selon le PAM affecté 20% de la population et dans une plus grande 50% de la population rurale2

 

 

Lutter contre l’insécurité alimentaire au Djibouti 

En réponse à ce contexte humanitaire instable, le Secours Islamique France s’efforce d’agir auprès des populations vulnérables au Djibouti à travers son partenaire local Al Birri. Chaque année, le SIF met en place dans le pays, les projets « ramadan », « sacrifice » et « cadeau de l’aïd », permettant ainsi d’améliorer la sécurité alimentaire des populations vulnérables dans les zone de Djibouti ville, Tadjoura et Obock à travers la distribution de colis alimentaire et/ou de viande et de faire participer dignement les enfants de familles démunis aux festivités de l’aïd-el-fitr en leur distribuant des vêtements, chaussures et/ou des kits scolaires. 

 

Projets réalisés

Projets saisonniers 
Distribution de colis alimentaire, de cadeaux et/ou de viande à l’occasion de Ramadan, Aïd-el-adha et Aïd-el-fitr 

 

Partenaires

Al Birri

 

[1]Ministère des affaires étrangères et européennes
[2]PAM