MAROC

  • Zone : Maghreb
  • Capitale : Rabat
  • Langues : Arabe, Tamazight, Français

 

Le royaume chérifien est situé à l’extrême nord-ouest du continent africain et est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord et par l’Algérie à l’est. Pays émergent, le Maroc a mené des efforts considérables pour diminuer la pauvreté sur son territoire notamment au travers d’initiatives de renforcement de ses politiques sociales menés en partenariat avec le PNUD1. Cependant, on enregistre un triste constat pour le Maroc qui occupe la 15e place sur les 20 pays arabes dans le classement PNUD concernant l’Education. Dans le domaine du développement humain, le Maroc est classé 129e sur 179, loin derrière la Libye (55e), la Tunisie (90e), l’Algérie (93e) ou l’Égypte (110e) et même certains pays ravagés par des conflits comme la Syrie (118e) et l’Irak (120e). D’où la nécessité d’actions de développement humanitaires.
 

 

 

Venir en appui aux familles démuniEs 

Depuis 2011, le Maroc fait parti des pays dans lesquels le SIF intervient dans le cadre des projets saisonniers « Sacrifice », « Cadeaux de l’Aïd » et « Ramadan ». Plus de 6 000 personnes bénéficient de ces projets. Ainsi, pour sa première année d’intervention, le SIF Maroc  a distribué des colis composés d’habits, de chaussures, de jouets et de kits scolaires aux enfants de Kenitra pour l’Aïd. Par ailleurs, en 2012, pour le projet « Sacrifice », 150 moutons ont été sacrifiés et redistribués à 300 familles et 505 colis alimentaires ont été distribués aux enfants vulnérables de Kenitra pour le Ramadan, permettant ainsi d’améliorer les conditions alimentaires des enfants et des familles. Les différents projets du SIF au Maroc, sont conjointement menés avec le partenaire local, l’Association Musulmane de Bienfaisance de la ville de  Kenitra.
 
 
 
PROJETS en cours
Améliorer durablement le cadre de vie des écoles situés en milieu rural : Programme Midelt III
Clôturage des écoles, mise en place de jardins pédagogiques, accès aux latrines et réhabilitation sanitaire. Sensibilisation et formation des élèves et des acteurs du secteur éducatif à l'hygiène et à la préservation de l'environnement.   
 
Projets réalisés
Améliorer durablement le cadre de vie des écoles situés en milieu rural
Clôturage des écoles, mise en place de jardins pédagogiques, sensibilisation à l'hygiène, accès aux latrines, réhabilitation sanitaire
 
Projet WASH Communautaire (eau, hygiène et assainissement)
Réhabilitation des blocs sanitaires, mise en place de latrines, construction de châteaux d'eau, de lavoirs et d'abreuvoirs, pose de pompes électriques et de panneaux solaire dans plusieurs villages de la province de Midelt.
 
Urgence inondations
Distribution de colis composés de denrées alimentaires et de kits d'hygiène dans les communes d'Imilmaïss et Talmakante
 
Projets saisonniers
Distribution de colis alimentaire, de cadeaux et/ou de viande à l'occasion de l'Aïd Al Fitr, l'Aïd Al Adha et Ramadan 
 

Partenaires locaux

AMB Kenitra
 
 
Voir aussi :
 

[1]Pour une politique de développement social intégré – Ministère du développement social, de la famille et de la solidarité/PNUD
[2]Classement IDH 2011 PNUD
[3]Lutte contre la pauvreté au Maroc – www.pnud.org.ma