Accueil

PHILIPPINES 

  • Zone : Asie du sud-est 
  • Capitale : Manille
  • Superficie : 300 000 km²
  • Population : 94,85 millions
  • Langues : Filipino,Tagalog et Anglais

 

Situé dans le sud-est du continent asiatique, les Philippines sont un archipel de 7 100 îles, entourés par la Mer de Chine et l’Océan Pacifique. L’archipel est classé parmi les pays à revenus intermédiaires avec des inégalités persistantes notamment au niveau de la répartition des richesses. Selon Europaid, la forte croissance démographique, le manque de création d’emplois, la difficulté d’accès aux services et les conflits sont d’importants freins à la réduction de la pauvreté et à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le Développement1.
Aujourd’hui, la pauvreté touche un tiers des Philippins et prend des proportions plus importantes en milieu rural où vit 80% de la population philippine*. L’archipel des Philippines est confronté à des catastrophes naturelles et des conflits qui chaque année, provoquent des déplacements de populations : en 2009, le typhon Ketsana a plongé la population dans une grande détresse**, en 2010 le typhon Megi a provoqué d’importants dégâts et en 2011, ce sont des pluies diluviennes qui ont ravagé le pays. Des catastrophes qui, associées à un conflit armé, entravent les tentatives de développement du pays et renforcent encore plus les disparités sociales.

 

Le SIF aux Philippines : venir en appui aux populations vulnérables 

De mars 2011 à février 2012, le Secours Islamique France a mis en place un projet de soutien psychologique en faveur des enfants des rues de Manille. L’objectif était de conduire des activités sportives pour favoriser le bien-être des enfants et développer l’auto-estime et le respect des autres.
 
Le 8 novembre 2013, Le typhon Yolanda, connu internationalement sous le nom de Haiyan, a dévasté les Philippines. Il est considéré comme le typhon le plus intense de la saison 2014 dans cette région du globe et l'un des plus violents jamais enregistrés.
 
Le 6 décembre 2014, le typhon Ruby, connu internationalement sous le nom de Hagupit, s’est abattu sur les Philippines et plus particulièrement sur la région d’Eastern Samar où SIF était présent depuis l’année précédente pour répondre à l’urgence du typhon Haiyan.
 

 

PROJETS en cours

Construction de 100 abris (petites maisons de 18m2 + toilette 1,7m2) dans la municipalité de Borongan dans les villages les plus isolés.
 

Projets réalisés  

Soutien psychologique en faveur des enfants de Manille
Améliorer les conditions de vie des enfants des rues de Manille à travers des activités sportives.
Construction de 100 abris (petites maisons de 18m2 + toilette 1,7m2) dans les villages de Nagaja, Padang, de la municipalité d’Hernani
Distribution de 100 kits-abris dans les villages de Nagaja, Padang, de la municipalité d’Hernani
Distribution de kits-eau composés de jerrycans et de pastilles désinfectantes.
Sensibilisation à l'hygiène dans les municipalités de Balangkayan, Quinapondan et dans d’autres municipalités de la région de Samar, en collaboration avec le Ministère de la Santé philippin et l'Organisation Mondiale de la Santé. 
Distribution de 500 kits-abris (bois, tôle en acier, outils, etc.)  et 700 kits-eau composés de jerrycans et de pastilles désinfectantes . 
Sensibilisation à l'hygiène dans les municipalités de Sulat et Taft, en collaboration avec le Ministère de la Santé philippin. 
 
 

 

Partenaire 

Child Hope, Islamic Relief Belgium (IRB), IRN

 

Voir aussi:

[1] Programme Alimentaire Mondial, « Pakistan : 8 faits et chiffres sur la faim »