Accueil

PAKISTAN

  • Zone : Asie méridionale 
  • Capitale : Islamabad
  • Superficie : 796 095 km²
  • Population : 187,3 millions
  • Langues : Ourdou, Anglais
alt

 

Le Pakistan, « pays des purs » en langue ourdoue, est situé en Asie méridionale, limité par l’Inde à l’est, la mer d’Arabie au sud, l’Iran au sud-ouest, l’Afghanistan à l’ouest et la Chine au nord. Le passé historique et culturel du Pakistan est très lié à celui de l’Inde. Ils sont tous deux issus de la disparition de l’empire colonial britannique des Indes en 1947.
Marqué par une instabilité politique, le pays fait face à des crises économiques, sociétales et humanitaires qui sont les conséquences d’importantes catastrophes naturelles. Les inondations de 2010 ont provoqué une augmentation du taux de malnutrition et une hausse des prix alimentaires. Selon le Programme Alimentaire Mondial, 20 millions de personnes ont été touché par les inondations de 2010 et 10 millions d’entre eux ont eu besoin d’une assistance alimentaire d’urgence. Moins de la moitié de la population – soit 82,6 millions – vit dans l’insécurité alimentaire. De plus, 36 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et 50 % de celle-ci, n’a peu ou pas du tout accès à des toilettes et à l’eau potable, ce qui favorise la vulnérabilité de la population face aux maladies infectieuses1.

 

Le Secours Islamique France se mobilise pour le Pakistan 

Présent depuis 2009 au Pakistan, le SIF a mis en place des projets de renforcement de la sécurité alimentaire,  d'eau et d’assainissement et de construction d’abris pour les populations les plus vulnérables victimes de catastrophes naturelles. Cette présence dans le pays a permis au SIF de réagir rapidement aux côtés de ses partenaires locaux durant les inondations de 2010 et de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour pallier les besoins en matière de denrées alimentaires, d’accès à l’eau potable et de mise à disposition d’abris. Par ailleurs, en partenariat avec le  Centre de Crise du Ministère des Affaires Etrangères et européennes, le SIF a mis en place dans la vallée du Swat, un projet d'assainissement et d'accès à l'eau potable avec distribution de kits d'hygiène, sensibilisation et construction de latrines.
 
 
Suite à l’urgence de 2010, le SIF a décidé de rester au Pakistan dans l’objectif d’améliorer sa réactivité face aux urgences récurrentes dans le pays. La mission du SIF s’est renforcée à partir de cette date, et de nombreux programmes ont pu être conduits directement auprès des populations sinistrées, tels que la construction de 650 maisons dans la province du Sindh, des programmes de distribution alimentaires avec l’appui du Programme Alimentaire Mondial suite à l’urgence de 2011, la construction d’écoles, la mise en place de structures de stockage des denrées alimentaires résistants aux intempéries, ainsi qu’un programme de réduction des risques liés aux catastrophes naturelles suites aux inondations de 2012, 2013 et 2014.

 

alt

 

Projets en cours

Réduction des risques liés aux catastrophes naturelles 
Programme de renforcement de la capacité de résilience des communautés contre les catastrophes naturelles avec un projet de réduction des risques à Dadu (Sindh) et un projet d’eau et assainissement/ renforcemment des moyens de subsistances à Tharparkar (Sindh)
Programme d’aide aux réfugiés
Projet de renforcement des moyens de subsistance et formation professionnelle des réfugiés Afghan et un projet (à lancer en juillet)  de sécurité alimentaire / renforcement des moyens de subsistances des déplacés liés au conflit contre le terrorisme dans les FATA
 
 

Projets réalisés

Projet de formation professionnelle pour jeunes réfugiés Afghan 2015
Urgence inondation 2014 
Sécurité alimentaire et agriculture à Hafizabad dans le Punjab 
Projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable avec construction de systèmes de collecte d’eaux pluviales dans le Cachemire - 2014Urgence inondation 2013 
Sécurité alimentaire et agriculture à Narowal -  Punjab (UNOCHA)
Micro-projets Dadu 2013-2014 
Réduction des Risques liés aux catastrophes naturelles
Reconstruction de 4 écoles détruites par les inondations et distribution de matériel pédagogique et scolaire (SIF)
Micro-projets Tharparkar
Fournir un accès à l’eau durable et amélioré par la promotion de réservoirs d’eau et par la réhabilitation de puits. 
Aqiqa
Pallier aux carences alimentaires des enfants défavorisés par une distribution d’aide alimentaire régulière et adaptée
Distribution de colis alimentaire dans la province de Tharparkar, Taluka Chachro et Mithi, zones les plus pauvres du Pakistan, qui ont permis de couvrir les besoins alimentaire de 1 500 familles pendant 1 mois.
Projet Wash-DRR-Education Sindh
Améliorer les conditions de vie des populations affectées par les inondations à travers la réhabilitation d’infrastructures, et préparer les communautés à affronter d’éventuelles inondations (SIF)
Interventions d’urgence suite aux inondations de 2012
Permettre aux populations affectées par les inondations de retrouver des conditions de vie normales en leur apportant secours, soutien et assistance (SIF – Solidarité internationale – CDC)
Programme d’assainissement dans la vallée de Swat
Contribuer à améliorer l’accès des familles à l’eau potable, aux sanitaires, et sensibiliser les Familles 
Construction d’abris pour les familles sinistrés des inondations
Améliorer les conditions de vie des familles victimes des inondations de 2010 (SIF – Mosquée de Lyon)
Projet Wash bidonville
Protéger les habitants du bidonville contre les maladies développées par les inondations (SIF)
Projets saisonniers
Distribution de colis alimentaire, de cadeaux et/ou de viande à l’occasion de l’Aïd Al Fitr, l'Aïd Al Adha et Ramadan

 

Partenaires institutionnels

Centre de Crise du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, PAM, Mosquée de Lyon, UNOCHA, Ambassade de France au Pakistan

 

 
Voir aussi :

 

[1] Programme Alimentaire Mondial, « Pakistan : 8 faits et chiffres sur la faim »