Journée mondiale du lavage des mains

 
Dans beaucoup de pays dans le monde, la Journée Mondiale de Lavage des mains est célébrée le 15 octobre. C’est l’occasion de mettre en avant ces bonnes pratiques d’hygiène qui sauvent la vie de centaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes dans le monde.
Etant donné que l’Eau et l’assainissement sont au cœur de l’action du Secours Islamique France, la sensibilisation à l’hygiène des personnes participant à nos programmes est une étape primordiale dans l’appropriation des structures (puits, latrines, etc.) qui améliorent leur santé au quotidien. Des séances de promotion à l’hygiène sont organisées, que ce soit au Sénégal, pour les enfants Talibés, au Mali, au Tchad pour les retournés centrafricains mais aussi pour les villageois tchadiens à Mandalia et à ceux du Maroc à Gourrama dans la région de Midelt.
 
Pratique essentielle de l’hygiène corporelle, le lavage de main au savon est le premier geste de prévention. En effet, les mains restent l’un des premiers vecteurs de contamination et de transmission des maladies. Que ce soit avant la préparation des repas, la consommation d’aliments, ou après la défécation, ce geste est essentiel pour prévenir la diffusion des microbes. Ainsi, il reste l’un des moyens les plus efficaces et les moins onéreux pour stopper la propagation des épidémies. Le SIF vise par ces actions à systématiser cette pratique, notamment par des sensibilisations auprès des publics sensibles, les mères et les enfants.
Xavier Grosset, Chargé de Programmes Afrique / Haiti

 
 

 
 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------