LIBYE

 
-  Zone : Maghreb
-  Capitale : Tripoli
-  Superficie : 1 759 500 km² 
-  Population (2012) : 6,423 millions
-  Langues : Arabe

Située en Afrique du Nord, la Libye est ouverte sur la méditerranée et partage ses frontières avec 6 pays : l’Egypte, la Tunisie, L’Algérie, le Tchad, le Niger et le Soudan. Vestige des civilisations romaines, grecques, ottomanes, phéniciennes et berbères, la Libye est le pays le plus économiquement développé du continent africain. En début 2011, le pays a connu à Benghazi, des protestations anti-gouvernementales qui ont rapidement pris de l’ampleur en s’étendant sur tout le territoire. Les violents combats et les bombardements ont provoqué un exode massif de la population vers les pays voisins, essentiellement en Tunisie et en Egypte, ainsi qu’à l’intérieur même du pays*. Selon l’UNHCR, 900 000 personnes ont quitté le pays et la plupart était des ressortissants de pays tiers. Toutefois, plus de 660 000 libyens ont également fuit et 200 000 personnes ont été déplacé à l’intérieur de la Libye*.

 
Venir en appui aux populations déplacées
 
Durant le conflit, le SIF est venu en aide aux populations migrantes et a essentiellement œuvré dans le camp de Choucha à la frontière Tuniso-libyenne. Dès début mars, les équipes du SIF étaient présentes sur le terrain, après voir procédé à l’évaluation des principaux besoins des populations refugiés. La sécurité alimentaire étant la première urgence à pallier, le SIF en partenariat avec le PAM a distribué des repas aux refugiés pour subvenir à leurs besoins alimentaire. De plus, dès le 7 mars le SIF a mis en place des citernes d’eau de 15000 litres, qui étaient régulièrement changées afin de répondre aux besoins en eau potable. Parallèlement, le SIF en partenariat avec la Cellule de Crise du ministère des affaires étrangères et européennes a mis en place 40 latrines – 20 pour femmes et 20 pour hommes – qui étaient régulièrement entretenues par deux agents de nettoyage et de garde. Une distribution de kits d’hygiène ainsi que la mise en place 40 douches – pour hommes et pour femme – ont également eu lieu, en partenariat avec UNICEF.
En outre, en partenariat avec l’UNHCR de la nourriture adaptée a été distribué aux enfants en fonction de leur âge – lait maternel, porridge, légumes, fruits, eau minérale etc. – et aux femmes enceintes et allaitante – repas moins épicés, quantité de légumes accrues etc.
Au-delà de ses interventions d’urgence, le SIF met en place, à travers son partenaire local, Al AMAL, des projets saisonniers sur le territoire libyen : distribution de viande pour l’aïd-el-adha et distribution de cadeau pour l’aïd-el-fitr. En parallèle, un projet de distribution de kits scolaires a été mis en place en janvier 2012 afin de permettre aux élèves déplacés de commencer l’année scolaire dans de bonnes conditions matérielles.

 

Projets réalisés 

- Intervention dans le camp de Choucha à la frontière tuniso-libyenne : Distribution de repas (SIF/PAM), mise en place de citerne d’eau (SIF), construction de latrine (SIF/CDC), distribution de kits d’hygiène (SIF/UNICEF) et distribution de nourriture adaptée aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes (SIF/UNHCR)

- Distribution de kits scolaires : permettre aux élèves déplacés de commencer l'année dans de bonnes conditions matérielles (SIF)

- Projets saisonniers : distribution de cadeaux aux enfants à l’occasion de l’Aïd Al Adha


Partenaires institutionnels 

UNHCR, UNICEF, PAM, Cellule de crise du ministère des affaires étrangères et européennes

PARTENAIRE Local

Al Amal


*UNHCR – Lybie, Fiche pays