Accueil

IRAN

 
-  Zone : Moyen-Orient
-  Capitale : Téhéran
-  Superficie : 1 648 000  km² 
-  Population (2011) : 76,7  million d’hab.
-  Langues : Persan (Farsi)
 
 
Berceau de la civilisation perse, l’Iran est un pays de Moyen-Orient bordé par la Mer Caspienne, le Golfe d’Oman et le Golfe Persique. Il est limité au nord par l’Arménie, l’Azerbaïdjan et le Turkménistan, à l’est par l’Afghanistan et le Pakistan et à l’ouest par l’Irak et la Turquie. 
Sur une population totale de plus de 76 millions, l’Iran compte 14 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté. Le taux de chômage a atteint les 12% et la situation économique met à mal le quotidien des populations vulnérables iraniennes. Au cours de son histoire, l’Iran fut à plusieurs reprises, le théâtre de violents tremblements de terre, dû à sa situation géologique (positionnement sur la ceinture sismique allant des Alpes à l’Himalaya). Chaque catastrophe a entrainé son lot de problèmes économiques, sociaux et politiques qui ont conséquemment affecté la population iranienne.
 

L’Iran : l’un des pays les plus sismiques au mond

1997 fut une année meurtrière pour l’Iran. Des séismes de très grande envergure ont frappé le pays, dont un de magnitude 5,5 le 28 février 1997 qui a touché la région d’Ardabil fait près d’1 milliers de morts et 2 600 blessés, et un autre de magnitude 7,1 touchant la région de Birjand-Ghayen dans le Khorasan et faisant 1 600 morts et 3 700 blessés**. Face à l’ampleur de ces catastrophes et aux dégâts engendrés, le Secours Islamique France a rapidement mis en place une campagne de collecte de don afin de venir en aide aux populations iraniennes affectées par ses violents séismes. 

 

*UNICEF – « L’Iran en bref »

**Centre d’actualité de l’ONU