LIBAN

 
-  Zone : Moyen-Orient
-  Capitale : Beyrouth
-  Superficie : 10 452  km² 
-  Population (2011) : 4,259  millions d’hab.
-  Langues : Arabe, Anglais, Français
 
 
Le Liban est un Etat entouré au nord et à l’est par la Syrie, au sud par Israël et le Territoire Palestinien et à l’ouest par la Méditerranée. Fort de sa diversité confessionnelle et ethnique, le Liban est le fruit d’une histoire marquée par une succession de civilisations : sumérienne, cananéenne, phénicienne, assyrienne, perse, babylonienne, grecque, romaine, byzantine, ottomane etc.
Après plus de 15 ans de guerre civile (1975-1990) et un conflit en 2006 qui a laissé de nombreux séquelles, le Liban est toujours en phase de reconstruction – politique, économique et sociale - et est parvenu à se hisser au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure (classification de la Banque mondiale) avec l’un des PIB par habitant les  plus élevé de la région (9 479 USD)*. Toutefois, le pays connait un taux de pauvreté relativement élevé de 28,5%** – avec une proportion plus importante en zone rurale – et subit un ralentissement de son économie ***, conséquences de l’instabilité politique interne et régionale. En outre, la paupérisation du Liban est accentuée par l’afflux de refugiés palestiniens et syriens – 455 000 refugiés palestiniens sont enregistrés dans les camps gérés par l’UNRWA****  et 864 000 réfugiés syriens enregistrés par l’UNHCR*****.
 

Un pays qui subit les conséquences humanitaires de l’instabilité politique régionale

Depuis 2006, le Secours Islamique France est présent au Liban pour venir en aide aux populations vulnérables. Son action a d’abord consisté à répondre aux conséquences dévastatrices du conflit de 2006 à travers la collecte de dons, puis s’est inscrite dans la durée avec la mise en place de projets saisonniers répondant à des problématiques alimentaires telles que les opérations Ramadan, cadeaux de l’Aïd et Sacrifice mais aussi à des problématiques de développement telles que la réhabilitation de l’électricité dans les camps de refugiés. Cette présence au Liban, a permis au SIF d’être réactif face à l’afflux, sur le territoire, de réfugiés syriens fuyant le conflit, notamment en  distribuant des kits alimentaires et des kits de première nécessité(vêtements d’hiver pour adultes et enfants, couvertures, matelas, tapis, nécessaires de cuisine) aux réfugiés. 
 


Projets en cours 
Plan Grand Froid (Bekaa)
Fournir une assistance d'hiver d'urgence aux réfugiés les plus vulnérables et les Libanais touchés par la tempête
Réhabilitation de shelter
Contribuer à l'amélioration des conditions de vie des réfugiés dans les zones de Jdeida, Bekaa et dans la municilipalité de Al Fakeha
Echo II : porter assistance aux populations affectées par la crise syrienne
Sourtenir les réfugiés en leur apportant une asistance monétaire et des informations sur les services disponibles (Care - ECHO)
PRS
Améliorer les conditions de vies de réfugiés à travers la réhabilitation de shelters et la distribution de denrées non alimentaires
 
Projets réalisés 
Distribution alimentaire au profit des réfugiés syriens
Contribuer à réduire l’insécurité alimentaire des familles syriennes réfugiées les plus vulnérables, au nord du Liban (SIF)
Distribution de kits d’urgence et NFI
Contribuer à réduire l’insécurité alimentaire et participer à l’amélioration des conditions de vie des familles réfugiés (SIF – CDC MAEE)
Réhabilitation du réseau électrique du camp Burj El Barajneh
Garantir l’approvisionnement en électricité de façon stable et sécurisée (SIF)
 

Plaidoyer

Survivre au-delà de la Syrie

 
Partenaires institutionnels 
CDC (Centre de Crise du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international), UNHCR (United Nation High Commissionner for Refugees), ECHO (European Community Humanitarian Office), PARD
 

 
Partenaires local ISWA (Islamic Welfare Association), Care Liban 
 
 
 
 
Voir aussi :
 
 

* L’Agence Française de Développement (AFD) au Liban

** PNUD – Rapport sur la pauvreté croissante et la distribution de revenue au Liban

*** Ministère des Affaires Etrangères et Européennes

**** Idem

***** UNHCR