Accueil

KOSOVO

 
-  Zone : Balkan
-  Capitale : Pristina
-  Superficie : 10 887  km² 
-  Population (2010) : 1,8  million d’hab.
-  Langues : Albanais, Serbe
 
 
Situé sur la péninsule balkanique, le Kosovo est limité au Sud Ouest par l'Albanie, à l'Ouest par le Monténégro, au Nord et à l'Est par la Serbie et au Sud Est par la Macédoine. Tout au long du 20ème siècle, le pays, a été en proie à de vives tensions entre les populations albanaises et serbes du territoire. Ce conflit qui a pour origine la suppression de l’autonomie de la province kosovare en 1989, a finit par devenir à partir de 1998,  une véritable guerre opposant forces militaires et indépendantistes.
La première mission d’évaluation de l’ONU au Kosovo (mai 1999) a qualifié la crise kosovare de « politique d’épuration ethnique » à l’encontre de nombreux civils d’origine albanaise. L’escalade de violence a provoqué des déplacements massifs, fait de nombreuses victimes civiles, dont plusieurs milliers de morts et causé d’importantes souffrances psychologiques aux populations. La situation humanitaire et le respect des droits de l’homme demeuraient déplorables. À la fin du mois de mars 1999, des frappes aériennes ont donné à la crise du Kosovo de nouvelles proportions humanitaires inattendues*.
Aujourd’hui encore, le pays subit les conséquences déplorables de ces années de conflit. Il est l’un des pays les plus pauvres du continent européen : près de 35% de la population vit dans le seuil de pauvreté absolu, avec seulement 1,55 euros par jour et 12 % de la population vit dans des conditions encore plus difficiles, avec 1,02 euros par jour. En outre, le pays connait un taux de chômage élevé de  48 % qui touche particulièrement les jeunes, représentant plus de la moitié de la population (70 % de celle-ci a moins de 30 ans) **.
 

Venir en appui aux populations affectées par le conflit kosovar

En 1999 lorsque le conflit a pris une ampleur humanitaire considérable, le Secours Islamique France a tout de suite réagit à travers la mise en place d’une campagne de collecte de don au profit des populations sinistrées et déplacées du Kosovo. Ainsi, grâce à la mobilisation de ces ressources financières,  une aide a pu être apportée aux victimes, à travers l’intervention d’Islamic Relief Worldwide, partenaire historique du SIF.  
 

*rapport de la mission exploratoire (du 16 au 27 mai 1999)  de l’ONU au Kosovo

**Banque Mondiale –  Données par pays : Kosovo