SOMALIE

 
-  Zone : Corne de l’Afrique
-  Capitale : Mogadiscio
-  Superficie : 637 657  km² 
-  Population (2010) : 10 millions d’hab.
-  Langues : Somali, Arabe, Anglais, Italien
 
 
La Somalie est un état défaillant.  Après une guerre civile de 1991 à 2006, la Somalie est assistée par la communauté internationale dans sa reconstruction.  À l'heure actuelle, le pays est divisé en 4 grandes régions autonomes : le Somaliland, le Puntland, le territoire du Gouvernement national de la Somalie, et le Jubaland.
Avec un PIB annuel par habitant de moins de 500 euros, le pays ne figure même pas dans le classement des pays du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement)1, ce qui s’explique aussi de part l’absence de gouvernement suffisamment fonctionnel pour recueillir des données.
Les statistiques pour la Somalie - lorsqu’elles existent - sont pauvres dans tous les domaines. L'espérance de vie est de 54 ans. Selon l’UNHCR, il y a plus d’1 million de personnes déplacées à l'intérieur de la Somalie (10% de la population totale)2. Cela représente le plus grand défi humanitaire dans le pays.
Récemment, une situation d’insécurité majeure règne dans la plupart des régions du pays. À l'heure actuelle, la mission de l'Union Africaine en Somalie, appelée l'AMISOM, agit en faveur de la sécurité intérieure.
 
 

LE SIF en somalie : ATTÉNUER L’IMPACT DE LA CRISE ET LA VULNÉRABILITÉ DEs POPULATIONs dÉplacÉEs

Kismayo, dans le sud de la Somalie, n'a pas beaucoup bénéficié de l'assistance des Nations Unies ou des ONG, en raison des risques de sécurité et des ressources limitées qui sont dirigés principalement vers le nord et le centre de la Somalie. Le SIF est l'une des rares ONG opérationnelle à Kismayo.

Kismayo compte 20 000 personnes déplacées. Ces personnes ont besoin d'aide d'urgence en matière de sécurité alimentaire, de moyens de subsistance, de logement, d’eau, d’assainissement, d’hygiène et d’éducation.
 

Projets réalisés 

Projet visant à améliorer la sécurité alimentaire des ménages vulnérables en leur permettant de satisfaire leurs besoins alimentaires de base par le biais de leur propre production : confection de bateaux et distribution de matériel de pêche à 200 pêcheurs de la région de Kismayo, distribution de 600 chèvres à 120 femmes de la région, aide à la création de petites entreprises auprès de 50 femmes de la région.
Food Security Program
Apporter une assistance rapide et ponctuelle pour faire face à l'insécurité alimentaire qui se profile au cours des prochains mois d'une part, et consolider le programme que le SIF met en œuvre sur le recouvrement des moyens d'existence auprès des personnes déplacées à Kismayu d'autre part.
Aide alimentaire
Distribution de denrées alimentaires aux réfugiés somaliens du camp de Dadaab (SIF)
Projets saisonniers
Distribution de colis alimentaire et de viande à l’occasion du Ramadan et de l’Aïd Al Adha  (SIF/IRW)
Projet AGR (Activité Génératrice de Revenus)
Construction de bateaux en fibres de verre qui permettront aux pêcheurs d'assurer leur activité