TCHETCHENIE

 
-  Zone : Caucase/Fédération de Russie
-  Capitale : Grozny
-  Superficie : 16 000  km² 
-  Population (2010) : 1 269 095  million d’hab.
-  Langues : Tchétchène, Russe
 
 
Etat de la fédération de Russie, la Tchétchénie est située dans le Nord du Caucase, entourée par la Géorgie, l’Ingouchie, l’Ossétie du Nord, le Territoire de Stavropol et le Daguestan. En 1920, les régions autonomes d’Ingouchie et de Tchétchénie avaient été fusionnées pour former la région autonome Tchétchène-Ingouche, puis finalement dissoute par Staline durant la seconde guerre mondiale, provoquant l’exile de la population vers l’Asie centrale. En 1957, la République Tchétchène-Ingouche sera rétablie par Khrouchtchev et les exilés autorisés à revenir.Dans les années 90, la Tchétchénie se sépara de l’Ingouchie à la suite de la proclamation unilatérale de son indépendance, en novembre 1991.  3 ans  plus tard survient la première guerre de Tchétchénie qui durera jusqu’en 1996, et sera suivie d’une seconde guerre de 1998 à 2000*.
 
Selon la DG ECHO(European Commission Humanitarian Office - Office d'aide humanitaire de la Commission européenne), environ 100 000**personnes ont été tuées pendant les deux guerres si ce n’est plus (faute de statistiques fiables, les chiffres concernant les dégâts de la guerre relèvent de l’estimation). La capital Grozny avait été rasée et de nombreuses autres villes détruites. L’ampleur du conflit avait poussé 300 000 personnes à fuir la Tchétchénie essentiellement durant l’hiver 1999-2000, laissant ainsi des villages entiers totalement abandonnés. En outre, 200 000**autres personnes ont été déplacées à l’intérieur même du territoire.
 
Les victimes du conflit Russo-Tchétchène ont été fortement traumatisées par l’ampleur des dégâts et par la virulence des deux guerres et aujourd’hui encore, certaines catégories de population continuent toujours à vivre dans des conditions déplorables.
 


Un pays marqué par les séquelles de la guerre

Pour venir en aide à la population Tchétchène, le Secours Islamique France avait mis en place une première campagne de collecte de dons en 1996 dans le cadre de la première guerre et une seconde en 1998 au déclenchement de la seconde guerre de Tchétchénie. Des années après le conflit, le SIF continue à apporter son soutien aux populations vulnérables sur le territoire tchétchène en partenariat avec IRW, notamment en leur distribuant des colis alimentaires pour le Ramadan  et des colis de viande pour l’Aïd Al Adha et en offrant aux enfants issus de familles défavorisées, des colis contenant vêtements, chaussures et/ou kits scolaires pour l’Aïd. 
 


Projets réalisés 
Projets saisonniers
Distribution de colis alimentaire, de cadeaux et de viande à l’occasion du Ramadan, de l’Aïd Al Adha et de l’Aïd Al Fitr (SIF/IRW).
 


Partenaire

IRW

 

*L’express.fr – Chronologie de la Tchétchénie

**DG ECHOplan 2007 d’aide humanitaire pour les victimes du conflit Tchétchène dans le Caucase