Accueil

Kirghizistan

 
-  Zone : Asie centrale
-  Capitale : Bichkek
-  Superficie : 198 500  km² 
-  Population (2011) : 5,507 million d’hab.
-  Langues : Kirghiz, Ruse
 
 
Pays enclavé d’Asie centrale, le Kirghizistan partage ses frontières avec le Kazakhstan, la Chine à l’est et au sud, le Tadjikistan au sud-ouest et l'Ouzbékistan à l’ouest. Situé sur l’historique « Route de la soie », le pays est une ancienne République soviétique, indépendante depuis 1991 à l’éclatement de l’URSS.
Le Kirghizistan est, après le Tadjikistan, le pays le plus pauvre de la communauté des Etats indépendant : le revenu national brut par habitant est de 440 $ et le taux de pauvreté est à 33,7%*.  Les populations les plus pauvres vivent dans des zones rurales très reculés, faible en infrastructure et avec peu ou pas d’accès aux marchés et services de bases. En outre, la sécurité alimentaire des ménages vulnérables du sud du Kirghizistan et de la zone montagneuse du nord s’est dégradé en raison des conflits internes et de la hausse des prix des denrées**.
 

Le SIF au Kirghizistan : venir en aide aux populations vulnérables

Le 17 juin 2010, des affrontements ethniques entre les kirghizes et la minorité ouzbek ont éclaté à Osh et se sont progressivement étendus à Jalalabad et à plusieurs autres districts ruraux du sud du Kirghizistan. Plus de 200 personnes ont trouvé la mort, environ 2000 ont été blessés et près de 2000 habitations ont subit des dégâts ou ont été détruites. De plus, près de 400 000 personnes ont été directement touchées par les violences dont 309 000 bénéficiant d’une aide alimentaire d’urgence. Le conflit a entrainé le déplacement interne de près de 300 000 personnes et provoqué le départ de quelque 100 000 personnes vers l’Ouzbékistan.
Face à l’étendu du conflit, une équipe du Secours Islamique France a été envoyé sur place dès le 22 juin, afin d’évaluer les besoins nécessaires et surtout les possibilités d’intervention. Fin juin, un projet a été mis en place pour  répondre aux besoins les plus urgents. Pendant près d’un mois, le SIF a distribué des kits alimentaires, de cuisine, d’hygiène et d’abris provisoires à 450 famille du quartier de Cheremuski à Osh, en partenariat avec des associations locales : Mehr Shavkat et Resource Center for Elderly People.
 

Projets réalisés 
Distributions de kits alimentaires, de cuisine, d’hygiène et mise en place d’abris provisoires au bénéfice de 450 familles du quartier de Cheremuski dans la ville d’Osh (SIF)
 

Partenaires locaux
 
Shavkat, Resource Center for Elderly People
 
 

*FIDA (Fond International pour le Développement Agricole) – Rural Poverty Portal – La pauvreté rurale au Kirghizistan

**Programme Alimentaire Mondial – Actualité