niger

 
-  Zone : Afrique de l’ouest
-  Capitale : Niamey
-  Superficie : 1 267 000  km² 
-  Population (2011) : 16,07 million d’hab.
-  Langues : Arabe
 
 
Vaste pays enclavé de l’Afrique de l’ouest, le Niger est situé à 700 km de l'océan Atlantique et est limitrophe de  l’Algérie et de la Libye au nord, du Tchad à l’Est, du Nigeria et du Bénin au sud, et du Burkina et du Mali à l’ouest. D’après le classement IDH 2011 établis par le PNUD, il est le deuxième pays le moins développé du monde (186ème sur 187 pays) après la république démocratique du Congo.
Le Niger abrite une population relativement jeune et à forte prédominance rurale : 48,5% de la population à moins de 15 ans et 4 nigériens sur 5 vivent en milieu rural*. Le taux de pauvreté y est assez élevé et touche 59, 5 %* de la population, soit plus de la moitié de celle-ci. En outre, la paupérisation du pays est accentuée par les pénuries alimentaires liées aux catastrophes naturelles telles que les sécheresses.
 

Une situation alimentaire inquiétante

A l’instar de nombreux pays sahéliens, le Niger connait une situation alimentaire des plus difficiles : en 2012, plus de 5 millions de nigériens – soit 34,9% de la population –  se trouvaient en situation d’insécurité alimentaire (dont plus d’1 millions en insécurité sévère et environ 4 millions en insécurité modéré) et plus de 3 millions vivaient dans une situation à risque pouvant basculer en insécurité alimentaire**.  La désertification du territoire provoque des pressions supplémentaire sur les ressources alimentaires (deux tiers du territoire et désertique) : seulement 11% des terres sont aptes à l’agriculture***.
A travers les projets Ramadan, Sacrifice et Cadeau de l’Aïd, le Secours Islamique s’efforce de venir en appuie aux populations vulnérables du Niger, en leur distribuant des kits alimentaires et des colis de viande pour le Ramadan et l’Aïd Al Fitr et ainsi contribuer à améliorer leur sécurité alimentaire. En outre des colis composé d’habits, de chaussures et/ou de kits scolaires sont distribués aux enfants défavorisés pendant l’Aid afin de leur permettre de passer la fête dans de bonnes conditions et contribuer à lutter contre l’exclusion sociale. 
 

Projets réalisés
Projets saisonniers
Distribution de colis alimentaires, de cadeaux et de viande à l’occasion du Ramadan, l’Aïd Al Fitr et l’Aïd Al Adha (SIF/IRW)
 

Voir ausi :
 
*PNUD Niger – Pauvreté humaine –  http://www.pnud.ne
**PNUD Niger – Gérer la crise alimentaire – http://www.pnud.ne
***OCDE – Profil alimentaire  - http://www.oecd.org