Accueil

IRAK

 
-  Zone : Moyen-Orient
-  Capitale : Bagdad
-  Superficie : 441 839 km² 
-  Population (2011) : 31 millions d’hab.
-  Langues : Arabe, Kurde


Pays du Moyen-Orient, situé au nord de la Péninsule arabique, dans la région du Golfe persique, l’Irak est limité à l’ouest par l’Iran, au nord-est par la Jordanie, à l'est par la Syrie, au nord-ouest par le Koweït, au nord-est par l’Arabie saoudite, et au sud-est par la Turquie. Ses frontières actuelles sont similaires à celles de l’ancienne Mésopotamie, berceau de nombreuses civilisations de l’Antiquité (sumérienne, assyrienne, babylonienne, perse, grecque, romaine, byzantine etc.)
Affaiblies par les conflits et la crise économique mondiale, l’Irak est aujourd’hui en pleine reconstruction et enregistre un taux de pauvreté de 22,9%*. Il est l’un des pays ayant la population la plus jeune avec environ 50% des Irakiens âgés de moins de 19 ans. En outre, l’Irak connait des problèmes nutritionnels sévères et généralisés : 10% des enfants de moins de cinq ans montrent des signes de dépérissement (poids insuffisant par rapport à la taille) tandis que 12% souffrent de retard de croissance, avec une proportion plus élevée en zone rurale de 27%) **.


Un pays fragilisé par des années de guerre


L’Irak a longtemps été le théâtre de conflit désastreux et subit des embargos qui ont eu des impacts conséquents sur son économie et sa population. Durant la période 1996-1997, celui-ci étaient aux prises d’une guerre civile irako-kurde qui a provoqué d’énormes dégâts dans le pays. En réaction à cette situation, le Secours Islamique France a mis en place des actions d’appui aux populations affectées. En 2003 le pays est de nouveau la proie d’un conflit de grande envergure qui a généré près d’un million de déplacements internes***. Le SIF a de nouveau fait appel à la générosité de ses donateurs pour soutenir les personnes en difficulté.



Projets réalisés 


Projets saisonniers
Distribution de colis alimentaire à l’occasion du Ramadan (SIF)



Mai 2017 - EN Irak, au plus près des dépclacés

Nos équipes sont mobilisées à quelques kilomètres de la ligne de front de Mossoul, en Irak, pour apporter de l’eau et des vivres à des centaines de personnes qui fuient quotidiennement les combats.

En savoir plus

 
*Banque Mondiale – « Données par pays »
**FAO – « Rapport sur l’alimentation et la nutrition en Irak »
***UNHCR – « Point sur la situation humanitaire en Iraq »