Inde

 
-  Zone : Asie méridionale
-  Capitale : New Delhi
-  Superficie : 3 287 263 km² 
-  Population (2010) : 1,241 milliards
-  Langues : Hindi, Anglais, ainsi que
18 autres langues constitutionnelles*
 
 
Etat du sous-continent indien (Asie méridional), l’Inde est le 7e plus grand pays du monde et abrite à elle seule, environ 20% de la population mondiale. Elle est limitée à l'ouest par la mer d'Oman et le Pakistan, au nord par la Chine, le Népal et le Bhoutan, à l'est par le Bangladesh, la Birmanie et le Golfe du Bengale, au sud par le Sri Lanka et les îles Maldives. Elle est également le pays le plus jeune du monde avec plus de la moitié de sa population âgée de moins de 25 ans**.

L’Inde connait un taux de croissance démographique assez élevé avec une population qui compte chaque année 17 millions de personnes en plus. Près de 65 % des Indiens vivent en milieu rural (contre 28% seulement en milieu urbain) et 29,2% vivent en dessous du seuil de pauvreté nationale (avec une proportion plus importante en milieu rural de 34%) ***. La moitié des plus démunis – soit 133 millions – sont concentrés dans les Etats de Uttar-Pradesh, Bihar et Madhya-Pradesh****, chose qui créé d’importantes disparités entre les Etats. Ces disparités s’observent également en ce qui concerne le profil nutritionnel du pays : selon le FAO, la prévalence de l’insuffisance pondérale chez les enfants de moins de 5 ans varie entre 13% dans l’Etat de Meghalaya et 77% dans le Gujarat, de même que pour le retard de croissance qui varie entre 20% à Goa et 83% dans le Gujarat. En outre, les Etats de Karnataka, Gujarat, Madhya Pradesh et l'Orissa sont fortement touchés par la malnutrition des personnes adultes avec plus de la moitié de ceux-ci ayant un IMC inférieur à 18,5 kg/m2*****.

La particularité des conditions climatiques dans le sous continent-indien, fait que le pays est vulnérables aux catastrophes naturels telles que les séismes, les cyclones et les Tsunami. Le séisme de janvier 2001 en est une illustration. Ce tremblement de terre de magnitude 7,9 avait dévasté la partie ouest de l'état de Gujarat, faisant selon les estimations plus de 20 000 morts et 200 000 blessés. En réponse aux conséquences de cette catastrophe, le Secours Islamique France avait participé au projet de construction d’un hôpital dans la ville de Kathor à travers la mise en place d’une collecte de dons. En effet, durant le séisme de 2001, il a fallu faire face à un fort besoin médical, et un comité s’était alors formé pour construire un nouvel hôpital plus à même d’accueillir les malades. Onze ans plus tard, le SIF, est toujours aux côtés des populations vulnérables indiennes à travers son partenaire, et met en place des projets saisonniers de distribution alimentaire pendant le Ramadan et à l’occasion de la fête de l’Aïd-Al-Adha.


Projets réalisés 

Participation à la construction d’un hôpital dans la ville de Kathor
Faire face au besoin médical après le tremblement de terre survenu dans le Gujarat
Projets saisonniers
Distribution de colis alimentaire et de viande à l’occasion du Ramadan et de l’Aïd-Al-Adha


Partenaire 

Khator Medical Trust

* Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
* Sénat, www.senat.fr*** Fiche pays de l'Inde, Banque Mondiale
**** India Economic and Human Development Indicators, PNUD
***** Nutrition country profil, FAO