ALBANIE 

 
-  Zone : Balkan
-  Capitale : Tirana
-  Superficie : 28 748 km² 
-  Population (2012) : 3,216 millions
-  Langues : Albanais

Petit Etat de l’Europe balkanique, l’Albanie est limitée à l’Ouest par la Mer Adriatique, au Nord Ouest par le Monténégro, au Nord Est par le Kosovo, à l’Est par la Macédoine et au Sud par la Grèce. L’Albanie est un des pays comptant une très forte diaspora avec plus de deux millions d’Albanais vivant en dehors de ses frontières.

La population albanaise est l’une des plus jeunes du continent (23% de la population est âgée de moins de 15 ans) mais elle reste aussi majoritairement rurale. Le pays est, en outre, l’un des moins développés en Europe – près d’un quart de la population vit en dessous du seuil de 2 dollars par jour – et son produit national brut (P.N.B.) par habitant reste l'un des plus bas, après ceux du Kosovo et de la Moldavie. Aujourd’hui, une grande partie de la population albanaise survit grâce à l'aide humanitaire internationale et à l'argent versé par la diaspora*.

L’Albanie se situe dans une région qui a longtemps été instable, marquée par les guerres et les conflits à répétitions. Ces événements, affectaient considérablement le pays, notamment à travers l’afflux de réfugiés albanais provenant des pays limitrophes. En 1999, la guerre du Kosovo a confronté le pays à une affluence de personnes fuyant la guerre. Début juin, le nombre de réfugiés kosovars en Albanie était estimé à 440 000 personnes, dont la moitié vivait dans les familles albanaises**.


Venir au secours des populations vulnérables en Albanie


Face à ce contexte, le Secours Islamique France a distribué des vêtements et des vivres aux populations affectées, ainsi que géré des camps de réfugiés à travers un partenaire.

En septembre 2002, l’Albanie est de nouveau sujette à une catastrophe de grande ampleur. Des pluies diluviennes ont provoqué de fortes inondations dans presque tout le pays. 5 000 maisons ont été détruites, 30 000 habitations endommagées et 100 000 personnes ont dû être évacuées***. Avec son partenaire, le SIF a mis en place un projet d’aide d’urgence dans la région de Shkodre au nord de l’Albanie. Plus de 9,5 tonnes de produits de première nécessité ont pu être distribués (couvertures, kits d’hygiène et colis alimentaires) à plus de 2 250 sinistrés.

Aujourd’hui encore, le SIF continue à apporter son aide aux populations vulnérables d’Albanie, notamment à travers son programme de parrainage. Il s’agit, d’offrir un soutien régulier à un orphelin en le prenant en charge financièrement pendant une année minimum ou jusqu’à sa majorité. Grâce à ce programme, de nombreux enfants défavorisés, parviennent à se nourrir convenablement, à aller à a l’école, à se soigner etc.



*FIDA – « Rural Poverty Portal » – la pauvreté en Albanie
**FAO - L'aide internationale contribue à maintenir la sécurité alimentaire en Albanie et en Macédoine
***IRW – Présentation Générale, « Inondations et Cyclone : Albanie »