AIDE ET ACTION HUMANITAIRE
AU TCHAD - AFRIQUE CENTRALE

« Il faut mener de front les combats pour l’accès à l’eau et à l’hygiène et la sécurité alimentaire » EXPLIQUE LE CHEF DE MISSION DU SECOURS ISLAMIQUE FRANCE (SIF)

Enclavé en Afrique Central, le Tchad est l'un des pays les plus pauvres du monde. L'insécurité alimentaire aigüe, qui touche au moins 1 million de personnes, selon les Nations Unies, est aggravée par une vulnérabilité particulière au dérèglement climatique. En 2022, le Tchad a ainsi été frappé par les pires inondations de son histoire, qui ont tout dévasté sur leur passage et affecté plus d'1, 7 millions de personnes

Depuis 2008, le SIF intervient dans les zones rurales du sud du pays où le manque d’accès à l’eau potable accentue les problèmes de malnutrition : au Tchad, plus d'1 enfant sur 100 souffre de la forme aiguë sévère, la plus grave ! Sur place, nos équipes déploient notamment deux types de projets, outre les actions d'urgence : l’accès à l’eau et à l’assainissement et le soutien à la sécurité alimentaire. « Les forages de puits s’accompagnent de formation à la maintenance, à la gestion communautaire et aux pratiques d’hygiène et d’assainissement », précise le Chef de mission du SIF, qui répond à quelques questions pour vous.  

Image
Image
Image

Entretien avec le chef de mission DU SIF AU TCHAD

Une insécurité alimentaire chronique

Manque de développement, effets du changement climatique, déplacements de population se conjuguent, engendrant une insécurité alimentaire chronique. Pour y remédier, le SIF soutient les populations d’accueil comme les retournés et les réfugiés… 

Image
Image

L’assainissement, un volet indispensable

Chaque année les maladies hydriques font des milliers de victimes. C’est pourquoi la réhabilitation de points d’eau et de toilettes au Tchad, où la défécation à l’air libre est répandue, s’accompagne d’un volet assainissement, capital : insalubre, l'eau peut être mortelle !

Soutenir l’autonomie

Le projet de résilience, mené sur le long terme, permet à de nombreux bénéficiaires d’assurer leur autosuffisance alimentaire et de développer des activités génératrices de revenus. 

Image
Publication : 19 novembre 2018