Un hiver au secours des plus fragiles

 
Si durant toute l’année les conditions de vie d’une partie de la population sont précaires, l’hiver apporte avec lui son lot de difficultés : hébergement, nourriture, solitude, etc.
En Ile-de-France, au travers de son dispositif hivernal, le Secours Islamique France apporte chaque année des solutions concrètes pour améliorer le quotidien des personnes vulnérables de la rue.
 

le plan hivernal est activé

La période de grand froid a un impact sanitaire lié à l’hiver et au froid. Les principaux risques concernent les populations les plus vulnérables : personnes sans abris, personnes demeurant dans des logements mal chauffés ou mal isolés, jeunes enfants, personnes âgées et personnes présentant certaines pathologies. Aujourd’hui, le nombre de sans domicile fixe (SDF) en France s’élève à plus de 200 000. L’État (Préfet de région) met en place un dispositif de prévention destiné aux différents opérateurs d’urgence afin de mettre à l’abri un maximum de SDF pendant la période hivernale.
 

Djilali Benaboura, Directeur Missions Sociale France

Un hiver à l’abri

 
Pour reloger les personnes sans-abri, notre équipe met en place des solutions à la fois permanentes et temporaires.
 
La Mise à l’abri pour femmes isolées à Massy
40 chambres sont mises à disposition pour les femmes avec ou sans enfants. De plus en plus jeunes et nombreuses, elles sont parfois victimes de violence conjugale. D’autres sont en attente de réponse pour leur demande d’asile. 
 
La Mise à l’abri pour hommes à Massy
Destinée à abriter les personnes victimes d’exclusion et sans logement, la MAB accueillera également des réfugiés. En effet, le département de l’Essonne qui doit accueillir un quota de réfugiés pourra compter sur notre dispositif pour en reloger certaines. Elle sera ouverte de 19h à 8h30 et 7j/7j. Des sanitaires, des douches et des repas seront mis à disposition. Ouverture prévue très prochainement.
 
 
 
 
La Mise à l’abri de Sevran
Pour la deuxième année consécutive, notre équipe gérera pendant 3 mois un gymnase aménagé pour accueillir une cinquantaine de personnes sans-abri. Ces derniers pourront bénéficier de lits pour dormir, de repas et de services d’orientation vers des structures sociales.
 
Comment vous dire merci ? Trois mois à supporter ces hommes blessés. Leurs peurs se déversent sur vous avec l’insulte comme seul moyen de défense. Cette agressivité n’est au fond qu’un appel à l’aide. Seulement voilà ! Malgré tout cela, vous étiez là, fidèles au rendez-vous chaque soir. Toutes et tous remplis de ces sourires chaleureux. De cette humanité, de cette envie d’aller vers l’autre. Vous avez été, pour nous tous, une force, un phare, un point d’ancrage.Merci pour cela, pour tout le reste. Merci pour tout. Du fond du cœur.
L.L., Bénéficiaire de la MAB de Sevran
 
9 chambres d’urgence ADOMA
ADOMA,  entreprise gérant des foyers, a mis à disposition du SIF 9 chambres individuelles. Le 115 se chargera d’orienter les personnes sans résidence stable et en pleine insertion socioprofessionnelle vers cette structure. A l’issue de la période hivernale, les hébergés auront la possibilité d’accéder définitivement à ces logements.
 
 
 
 

Un hiver contre la solitude

 
Les maraudes sociales en Seine-Saint-Denis
Toute l’année et particulièrement durant l’hiver, les maraudes ont pour but de créer du lien social et d’apporter un soutien psychologique aux personnes sans-abri. En plus des maraudes sociales planifiées 3 fois par semaine en Seine-Saint-Denis, elles pourront intervenir d’autres jours sur des plages horaires plus larges, la nuit et aussi en journée.
 
Notre démarche, avant tout, est de sortir la personne de l’isolement, de l’amener quand cela est possible vers une structure d’hébergement afin qu’elle sorte de la rue pour aller vers une stabilisation et ensuite une réinsertion. Ce travail ne peut se faire qu’en créant un lien de confiance et de respect mutuel, d’où l’importance d’avoir une maraude hebdomadaire.

Notre secrétaire sociale

 
Le Centre d’Accueil de Jour (CAJ) à Massy
Prendre un petit déjeuner, une douche, laver ses vêtements, demander conseil, bénéficier d’orientation, s’enregistrer pour une domiciliation ; voilà l’ensemble des services qu’offre le CAJ et tout cela dans une ambiance particulière où chacun discute et échange avec les autres. En ces temps difficiles et pour lutter contre la solitude, le CAJ est aussi un lieu de rencontre et de partage.
 
« Ça fait du bien de se reposer un peu, » nous explique une jeune femme de 24 ans, vivant dans la rue depuis 4 ans après avoir fui un lourd passé familial. « Je ne m’étais pas douchée depuis plusieurs jours. Je n’en pouvais plus. » Ici, elle apprécie l’attention, le contact et le calme des lieux.
 
Des déjeuners à Saint Denis
Comme l’an dernier, un partenariat avec la Mairie de Saint-Denis permettra à des personnes sans-abri de bénéficier de déjeuners dans une « cantine solidaire ». Un repas en groupe est toujours plus appréciable. Bénéficiaires et bénévoles se croisent et partagent ensemble de bons moments.
 
 
On sait ce qu'ils vivent, on est passé par là nous aussi, on est là pour eux, c'est tout. Hada, bénévole SIF.
 
Si tous ces dispositifs sont importants et nécessaires, ils ne remplaceront jamais votre solidarité au quotidien. On rencontre tous des personnes dans la rue, dans les transports et ailleurs. Pensez à offrir un sandwich, une boisson, une couverture ou tout simplement un sourire ou une bonne parole.
 
 
Souvenez-vous du Duvet Challenge, un défi relevé par des bénévoles et des personnes dans toute la France.  Si eux l’ont fait, vous pouvez aussi le faire !
 
 
 
 
 
 
Vetsol, 5 raisons de donner ses vêtements 
Si vous ne l’avez pas encore fait, voici quelques raisons pour vider vos placards et donner des vêtements (ou pour convaincre des proches de le faire… )