CRISE LIBYENNE
 
LES EQUIPES DU SIF SE MOBILISENT POUR APPORTER UNE AIDE HUMANITAIRE ADAPTEE
 
Mis à jour le 02/03/11
 
 
 

 
Depuis mi-février 2011, les violences en Libye ont forcé plus de 300 000 personnes à fuir le pays, la plupart vers les frontières tunisiennes et égyptiennes. Des camps pour accueillir les réfugiés se sont mis en place, notamment au niveau de la frontière tuniso-libyenne. Le Secours Islamique a décidé de venir en aide aux populations migrantes et d'oeuvrer sur le camp Choucha situé en Tunisie à 8,5 km de Ras Jdir aux portes de la Libye, mais aussi à Benghazi en Libye. Ainsi depuis le 1er mars, nos équipes sont présentes sur le terrain, après avoir procédé à l'évaluation des besoins des populations réfugiées, nous sommes passé à l'action.
 
 
La première urgence à pallier concernait la sécurité alimentaire: subvenir aux besoins alimentaires des milliers de réfugiés. Ainsi, avec le soutien du PAM*, le SIF a distribué entre fin mars et fin mai trois repas par jour.
Ensuite il s'agissait d'apporter de l'eau potable aux milliers de migrants. Dès le 7 mars, le SIF a mis à disposition des citernes d'eau de 15 000L, changée quotidiennement.
Enfin il fallait maintenir des conditions hygiéniques sur le camp. De fait, depuis la mi-mars, avec le CDC** le SIF a construit 40 latrines, qui sont entretenues quotidiennement par deux agents de nettoyage et de garde. Elles ont été divisées en 20 latrines pour femmes et 20 autres pour hommes. De plus nous avons distribué près de 1 500 kits d'hygiène et mis en place 40 douches pour hommes et femmes en partenariat avec l'UNICEF***.
 
A présent, les repas distribués à l’ensemble de la population du camp n'étant pas adaptés aux enfants de moins de 5 ans, surtout aux plus jeunes d’entre eux, le SIF, en partenariat avec l'UNHCR****, a décidé de distribuer de la nourriture adéquate en fonction de l'âge des enfants: lait maternel, porridge, légumes, fruits, eau minérale, etc. Ces distributions bénéficieront à 600 enfants de moins de 5 ans. En parallèle, le SIF répond également aux besoins spécifiques des femmes enceintes et allaitantes: repas moins épicés, quantité de légumes accrue, etc.
 
Mais sur le camp, la crainte réside aussi dans le manque d'infrastructures sanitaires. Ainsi, le SIF met tout en oeuvre pour construire des complexes sanitaires comprenant des latrines, des douches et des aires de lavage de vêtements et favoriser la promotion à l'hygiène. L'eau potable étant un besoin permanent, le SIF continue également de distribuer 15 000L d'eau par jour.
Pour améliorer le quotidien des milliers de réfugiés, le SIF procède à la distribution de couvertures, au nombre de 12 000.
Toutes ces actions sont menées en partenariat avec ceux qui nous accompagnent depuis le début de la crise: le CDC, l'UNICEF et l'UNHCR.
 
 
Témoignage de notre Chef de mission Larbi Benchetouya. Cliquez ici

Au jour le jour: compte-rendu de nos équipes sur place (1er mois d'intervention) - Photos et témoignages. Cliquez ici

 

 

  

BanLibye8

 
 
 * PAM - Programme Alimentaire Mondial
** CDC - Centre de Crise du Ministère des Affaires étrangères et européen
*** UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'Enfance
**** UNHCR - Agence des Nations Unies pour les Réfugiés
 
Visionnez ci-dessous le reportage réalisé par la Délégation du Parlement Européen, présente le 14 juillet 2011 sur le camp Choucha et découvrez quelques images de nos équipes sur place