Logo Secours Islamique France Le Secours Islamique France se consacre à atténuer les souffrances des populations les plus démunies en France et dans le monde
La pauvreté en France

 

Le 10 août 2009
 
La pauvreté, une réalité aussi en France
 
En France, plus de 7 millions de personnes vivent dans la pauvreté. Pour lutter contre l’isolement et la précarité, le Secours Islamique France développe des programmes qui prennent de plus en plus d’ampleur au fil des ans et permettent de toucher un plus grand nombre de personnes :
 
Episol : Vers une réinsertion durable
 
En vue d’aider les familles et les personnes rencontrant des difficultés financières, le SIF a ouvert l’épicerie solidaire « Episol » en Seine-Saint-Denis, l’une des régions de France les plus touchées par la pauvreté. Le but est d’apporter une aide matérielle, principalement alimentaire, à un public fragilisé, en lui permettant d’acheter des produits à seulement 10% de leur valeur marchande. Les bénéficiaires, accueillis par un professionnel, peuvent ainsi concentrer leurs dépenses sur d’autres projets et améliorer leur vie quotidienne. Plus qu’une épicerie, c’est un lieu d’échange et d’accompagnement social avec des espaces d’accès à internet et des ateliers divers. En 2008, Episol a accueilli 153 bénéficiaires* avec 55 738 € d’aide financière attribuée. Suite à ce succès, d’autres épiceries solidaires devront prochainement voir le jour dans diverses régions de France.
 
Maraudes : Un peu de chaleur humaine pendant l’hiver
 
Les périodes de grand froid sont des périodes encore plus difficiles pour les sans domicile fixe. Afin de répondre à l’urgence, le SIF réalise des maraudes en allant à la rencontre des sans abri pour leur apporter un soutien matériel (kits grand froid, kits d’hygiène, kits alimentaires), mais aussi un soutien moral lors des échanges avec les intervenants. En 2008, 36 maraudes ont été effectuées, 72 couvertures et 790 kits ont été distribués.
 
Colis et repas du Ramadan : Pour lutter contre l’isolement…
 
A l’occasion du Ramadan, le Secours Islamique France organise chaque année des repas dans plusieurs foyers d’hébergement d’Ile de France afin de lutter contre l’isolement des résidents. Pour accentuer ses actions de lutte contre la précarité, le SIF distribue également des colis alimentaires et non alimentaires aux incarcérés, souvent privés de lien social, dans plusieurs maisons d’arrêt de France et à des familles en IDF et en province, avec le concours d’associations partenaires. Cette année, nous prévoyons de distribuer 1 500 colis et 2 000 repas.
 
Tous ces programmes visent à préserver la Dignité des personnes et à agir en faveur d’une plus grande Solidarité et Justice sociale. Dans ce sens, nos équipes continuent de mettre en place de nouveaux projets, tels que l’insertion par l’hébergement et le logement, la formation et l’accompagnement social.
 
(*) Les bénéficiaires sont orientés par les travailleurs sociaux de la ville de Saint-Denis et bientôt ceux de Saint-Ouen