Campagne de vaccination à Madagascar : Faire baisser le taux de mortalité infantile

 

Mis à jour le 12/06/09

 

Madagascar, l’un des pays les plus pauvres de la planète, est régulièrement touché par les cyclones, mais aussi par la crise alimentaire, doublée d’une crise politique depuis le début de l’année, qui fragilisent les populations. Depuis 2008, une mission du Secours Islamique France a été ouverte sur place pour agir sur l’urgence, et aussi sur le développement, notamment dans le domaine de la santé, afin de diminuer la mortalité infantile.

 
Dans le cadre d’un programme du ministère malgache de la santé, nous ouvrons en 2009 un centre médico-social dans un des bidonvilles de Tananarive. Le projet, qui s’adresse aux femmes enceintes, aux enfants de moins de cinq ans ainsi qu’à leur mère, s’articule autour de trois volets : médical (prévention / vaccinations), nutritionnel (farines alimentaires), et social (information, sensibilisation, accompagnement social renforcé).
 
D’ores et déjà, et malgré le contexte politique, le projet a débuté par une campagne de vaccinations ROR (Rougeole Oreillons Rubéole) gratuites, avec fourniture de carnets. Cette campagne a eu lieu en avril lors de la semaine nationale de la santé mère-enfants, avec le soutien de Sanofi Pasteur. Le cabinet du Dr. Norbert, où nous avons effectué les vaccinations, se trouve à l’écart de la route bitumée, d’où l’on n’imagine pas la réalité sociale qui se cache derrière les bâtiments en « dur ». En s’engouffrant dans un petit chemin de terre, nous accédons au centre, où une queue déjà longue annonce une salle d’attente bondée depuis l’aube. « C’est une très bonne chose que votre ONG offre ces vaccins aux enfants les plus nécessiteux, car le programme national ne les prévoit pas », nous dit le Dr. Norbert.
 
La campagne de vaccination a été l’occasion de distribuer des goûters et des boissons aux enfants, mais aussi plus largement aux patients du centre médico-social partenaire, ainsi qu’aux habitants du quartier, et de mieux faire connaître notre ONG et ses valeurs, en faisant tomber petit à petit les nombreux préjugés, comme nous avons pu le constater chez cette patiente : « C’est très bien que votre ONG agisse pour tout le monde, sans distinguer les gens selon les religions ». Et sans rien attendre en retour, ajoutons-nous.
 
En deux jours, une cinquantaine d’enfants, issus des familles les plus démunies du quartier de 67Ha, ont ainsi pu être sélectionnés par notre assistante sociale, auscultés et vaccinés. Vaccinations et distributions continueront de manière croissante tout au long de l’année, avec un élargissement des publics-cibles, et un suivi individualisé des familles, dans une optique de développement soutenable.
 
 

Montant d'un vaccin ROR (3 en 1 : Rougeole Oreillons Rubéole) = 20 euros

 

Voir les photos