SYRIE : CONSTRUIRE UN TOIT POUR LES FAMILLES DÉPLACÉES

REHABILITER DES SALLES DE CLASSE DE 35 ECOLES POUR 30 000 ELEVES EN SYRIE

Cette année aussi, le SIF, financé par notre partenaire UNICEF, intervient dans les villes d’Al Quneitra, d’Al-Hasakah et dans la périphérie de Damas pour permettre et faciliter l’accès à l’éducation.
A travers la réhabilitation de l’électricité dans les salles de classe de 35 écoles et à l’augmentation des équipements sanitaires pour les enfants avec des besoins spécifiques, le SIF cible près de 30 000 élèves d’âge scolaire. Parallèlement à la réhabilitation des écoles et aux installations d’eau et d’assainissement se déroulent des formations des concierges et des séances de promotion de l’hygiène.
 
 
 
 
 
 

le froid arrive, les besoins en chauffage aussi

Depuis plusieurs années, le SIF se prépare à l'arrivée de l'hiver en Syrie et au Liban, en mettant en place l'opération Plan Hivernal. Couvertures et tapis sont distribués mais aussi cartes d'achat de fuel.

DE NOUVEAUX LOGEMENTS POUR LES FAMILLES DÉPLACÉES EN SYRIE

Transformer des abris et des bâtiments en logements pour des familles syriennes à l'intérieur de la Syrie, le SIF le fait depuis plusieurs années et continue de le faire malgré l'escalade des violences du conflit et les difficultés pour les équipes du SIF de circuler dans ses zones d'intervention.
Une nouvelle fois, grâce aux subventions de notre partenaire l'UNHCR, le SIF réhabilite des abris dans les villes de Deir Ez-Zor, al-Hasakah et dans différentes zones autour de Damas. 658 familles bénéficient de ce programme soit près de 3 500 personnes qui sont relogées dans des logements privés améliorés et adéquats pour les accueillir et les abriter.
En effet, les violences accrues ont créé un flux massif de réfugiés mais aussi de personnes déplacées qui ont souvent dû quitter leur maison sans aucune chance d'emporter quoi que ce soit avec eux. Inachevés, sans installation sanitaire et électrique, ni isolation, les nombreux abris collectifs existants sont surpeuplés, inadaptés aux besoins d'accueil et de dignité des familles.