Tremblements de terre au Népal : une urgence au contexte difficile

Le 25 avril et le 12 mai 2015, le Népal a connu deux importants tremblements de terre de magnitude 7,8 et 7,3 sur l’échelle de Richter, causant la mort de près de 8 700 personnes et détruisant plus de 500 000 maisons. Conséquence : 2,8 millions de personnes se sont retrouvées en situation de besoin humanitaire. Le 27 avril, le SIF a décidé d’envoyer une équipe sur place, profitant d’un vol mis en place pour les ONG par le Ministère des Affaires étrangères français.
 
Les conditions n’ont pas été optimales pour l’équipe qui a rencontré par la suite de nombreuses difficultés dues aux conditions notamment d’accès des zones touchées. Au vu du contexte, le SIF s’est focalisé sur le district de Rasuwa, un des plus pauvres, des plus touchés, mais aussi des plus difficiles d’accès, situé à une centaine de kilomètres à l’est de l’épicentre du 1er tremblement et plus précisément sur le regroupement de villages de Yarsa où une mission d’évaluation a été lancée rapidement.
 
Suite aux recommandations issues des réunions de coordination des ONG, 350 familles identifiées lors de l’évaluation, ont pu recevoir chacune deux bâches de 24 m², deux couvertures, un matelas en mousse, 20 m de cordes, un kit outils (marteau, scie, clous) et un kit solaire (petit panneau solaire, batterie et ampoules), en somme de quoi s’abriter et assurer un confort minimum. Une seconde distribution de kits composés d’une bâche de 24 m² et d’une couverture a été faite auprès de 300 autres familles en collaboration avec l’ONG locale Kirdarc dans le district de Dhading.
 

VIDÉO : « COMMENT LES ENFANTS ONT VÉCU LES SÉISMES »

 
Urgnce Népal - distribution