Srebrenica, 20 ans déjà

 
 
 
Il y a 20 ans, la ville de Srebrenica a connu le pire génocide perpétré sur le sol européen depuis la seconde guerre mondiale. Des milliers de personnes assassinées en public pour le simple fait d’être musulmans. Bâtiments, maisons, édifices religieux ; une ville en feu et bombardée par l’armée serbe pendant plusieurs jours sous le regard impuissant de la population.
 

La première grande opération humanitaire du Secours Islamique France

C’est la première grande urgence humanitaire à laquelle le Secours Islamique France devait faire face. Très rapidement, une mobilisation nationale s’organise et l’ONG voit les dons affluer en masse de toute la France. Des camions par dizaines qui se remplissent de nourritures, couvertures, matériels médicaux … Si beaucoup de dons partaient depuis la France, l’essentiel était acheté dans les pays limitrophes pour y être acheminés à l’intérieur dans les meilleurs délais.
 
 

Une commémoration pour ne pas oublier

Parce qu’elle fut la première intervention d’urgence pour l’organisation et pour commémorer ce triste anniversaire, le SIF et plusieurs autres associations et membres de la société civile se mobilisent pour dire #PlusJamaisSrebrenica.
En ces temps troubles de tensions communautaires, de climat tendu en Europe et dans le monde, il était important pour le SIF de porter un message de paix et d’espoir à l’occasion de ces 20 ans. En tant qu’acteur humanitaire français majeur de l’époque, il est essentiel de témoigner pour ne jamais oublier.
 
 
Les photos d’archives de l’époque