Syrie : les réponses du SIF face à la sécheresse

 
Le Secours Islamique France est présent en Syrie depuis 2008 et est l'une des rares ONG internationales à pouvoir agir de l’intérieur, durant la crise actuelle.
 
En réponse à la sécheresse de 2008, le SIF a mis en œuvre plusieurs programmes d'urgence en créant des structures d’accueil pour les familles et les communautés syriennes. Depuis, plusieurs projets d’eau et d’assainissement ont vu le jour dans la province de Raqqa, accompagnés de séances de sensibilisation à l’hygiène.
 
Plus récemment, le SIF a développé un nouveau projet dans la zone rurale de Damas où la plupart des puits ont été détruits par les conflits. Le but a été d’améliorer l’accès à l’eau dans les villes de Jdaidet Alfadhel et Artoz Aldhahra, approvisionnées par quelques puits locaux presque asséchés. Résultat, certaines familles étaient forcées d’acheter de l’eau 2 à 3 fois par semaine, engendrant ainsi des frais non négligeables.  
 
Grâce aux travaux de réhabilitation des points d’eau par le SIF.  L’approvisionnement de plus de 80 000 personnes en eau s’est fait par le biais de camions citerne reliés au système d’alimentation des deux villes, et ce, durant plus d’un mois. Ainsi, ces familles ont pu bénéficier de 25 litres d’eau par personne et par jour.