Le Secours Islamique France est Charlie

C’est avec horreur et indignation que nous avons pris connaissance des attentats contre Charlie Hebdo, contre des policiers et contre des personnes de confession juive du mercredi 7 au vendredi 9 janvier 2015.
Nos pensées vont vers les victimes et leurs proches, nous partageons leur douleur. Le Secours Islamique France condamne avec la plus grande fermeté ces attentats, comme nous avons toujours condamné toute forme de violence, quelle qu’en soit l’origine. Le Secours Islamique
France est triplement révolté par ces actes inqualifiables à la fois en tant qu’acteur humanitaire, en tant qu’institution musulmane et en tant qu’organisation française.
En tant qu’acteur humanitaire, guidé par les principes d’impartialité et de neutralité, nous avons toujours soutenu les victimes, peu importe leurs opinions politiques, leurs croyances, leur genre ou leurs origines culturelles.
Que ces attentats aient été commis au nom de l’islam est une insulte envers les valeurs de solidarité et de fraternité qui sont au coeur de l’islam et qui guident tous les jours notre action humanitaire auprès des plus démunis en France et dans le monde.
L’enseignement coranique nous rappelle que quiconque tue une personne, tue l’humanité toute entière.
Le SIF est solidaire de toutes les souffrances et de toutes les tragédies qui ont lieu dans le monde, que ce soit en Asie, au Moyen Orient, en Afrique ou ailleurs. Mais en tant qu’organisation française, ces attaques nous heurtent en plein coeur car ce sont nos concitoyens qui, cette fois, ont été directement visés. 
Cette terreur sans nom risque de créer un climat propice aux amalgames et aux divisions, comme en attestent les récentes attaques contre des lieux de culte musulman.
En ce temps de deuil et de recueillement, le Secours Islamique France a décidé de soutenir le slogan « je suis Charlie ». 
Cela ne signifie en aucun cas que notre institution cautionne les caricatures de Charlie Hebdo. Le SIF est Charlie parce que nous sommes solidaires des victimes, sans porter aucune forme de jugement sur elles, de la même manière que nous nous abstenons de juger nos bénéficiaires sur le terrain. 
Le SIF est Charlie parce qu’en tant qu’organisation française, nous avons le devoir de défendre la liberté qui est une valeur fondamentale de la République Française. 
Et c’estégalement au nom de cet idéal que nous respectons les opinions de tous, qu’ils soutiennent ou non le slogan « je suis Charlie » à titre individuel.
L’heure est grave pour notre pays et le Secours Islamique France se doit de montrer l’exemple.
Nous étions présents à la Marche du 11 janvier 2015 à Paris avec le Secours Catholique et le CCFD-Terre
Solidaire pour manifester notre solidarité avec le peuple français et exprimer notre volonté commune de préserver les valeurs républicaines.
Nous sommes fièrement engagés pour la promotion de la diversité culturelle, pour la construction d’une solidarité qui transcende les différences et pour l’avènement d’une société où il fait bon vivre ensemble.
Suite à ce drame qui touche la société française dans son ensemble, nous devons rester unis.
La tolérance doit l’emporter sur la haine.
Rachid Lahlou, Président-Fondateur du Secours Islamique France
 
 
 
- Le Secours Islamique France est Charlie parce que nous condamnons fermement toute forme de violence, quelle que soit son origine.
- Le SIF est Charlie parce que les valeurs de l’Islam, celles de la solidarité et de la fraternité sont le fondement de notre mandat humanitaire.
- Le SIF est Charlie parce que celui qui assassine un être humain, assassine l’humanité toute entière.
- Le SIF est Charlie parce que la diversité culturelle et le soutien aux victimes, sans distinction d’origine, d’affiliation politique, de genre ou de croyance est au cœur de notre identité.
- Le SIF est Charlie parce qu’en tant qu’organisation française, nous sommes fortement attachés à la liberté, principe fondamental de la République Française.
- Le SIF est Charlie parce que nous sommes fièrement engagés pour la construction d’une solidarité qui transcende les différences et l’avènement d’une société où il fait bon vivre ensemble.
 

La terreur n'aura pas le dernier mot

À la suite de l’attentat perpétré contre la rédaction de Charlie Hebdo, le Secours Catholique-Caritas France, le CCFD-Terre solidaire et le Secours islamique rappellent que la Fraternité est le seul remède face à la barbarie.

L’attentat perpétré ce matin contre la rédaction de Charlie Hebdo nous bouleverse et nous partageons la douleur des proches des victimes. En ce début d’année 2015, nous ressentons l’ampleur du choc que provoque cette attaque au sein de la société française, et l’effroi ressenti par la population. Face à cette atteinte intolérable à la liberté d’expression, nous voulons simplement réaffirmer ce pourquoi nous luttons, les valeurs que nous défendons :

Nous croyons la solidarité plus forte que la violence.
Nous appelons chacun, individus, communautés religieuses, et associations à créer un élan de fraternité qui témoignera de la réalité de cette force au cœur de la nuit.

Nous croyons le dialogue plus fort que la terreur.
Nous appelons chacun, individus, communautés religieuses et associations à s’engager publiquement au service d’une laïcité de dialogue et du respect de la liberté de conscience.

Nous appelons chacun, individus, communautés religieuses et associations à poursuivre la construction d’une France et d’un monde fraternels.

Nous ne laisserons pas tuer l’Espoir.
Nous appelons chacun, individus, communautés religieuses et associations à rejoindre tous ceux qui sont, en France et dans le monde, engagés pour lutter contre l’inacceptable inhumanité.

Car c’est bien ENSEMBLE que nous relèverons ces défis.

Guy Aurenche, Président du CCFD-Terre Solidaire 
Véronique Fayet, Présidente du Secours Catholique 
Rachid Lahlou, Président du Secours Islamique France

Le collectif Vivre Ensemble réagit à l'attaque contre Charlie Hebdo

Nous nous associons à la consternation et à l’élan de solidarité qui s’exprime face à l’assassinat des membres de l’équipe du magazine Charlie Hebdo et de deux agents des forces de l’ordre. 

En premier lieu, nous voulons dire aux familles  et aux proches de l’ensemble des victimes que nous partageons leur douleur.

Cet attentat meurtrier contre la liberté d’expression qui cherche à instaurer la peur et la division atteint l’ensemble des citoyens de notre pays. Plus que jamais nous devons affirmer les principes qui fondent notre société , rejeter l’intolérance et montrer qu’il n’y a pas d’autre voie contre la haine et la violence que le respect de l’autre et la solidarité

Ensemble, et bien au-delà de nos associations, nous voulons plus que jamais construire un Vivre Ensemble fraternel, un monde où chacun a sa place.

Signataires :

ATD Quart Monde,
CCFD Terre Solidaire,
Emmaüs,
La Cimade,
Médecins du Monde,
le Secours Catholique,
le Secours Islamique France