SENEGAL : INCENDIE A TAMBACOUNDA
5 FAMILLES BENEFICIAIRES SINISTREES

Mis à jour le 26/02/14

Dimanche 16 février 2014, un feu de brousse a dévasté le village de Saré Diamé, un des 13 villages où intervient le Secours Islamique France à Tambacounda. Plusieurs villageois ont été fortement affectés par l’accident, dont 5 familles bénéficiaires du projet de sécurité alimentaire « Cheptel ».

Les victimes ont perdu presque tous leurs biens : lits, charrettes, matelas, céréales, fruits et légumes à vendre au marché, stocks alimentaires, outils agricoles, équipements. Dans les cas plus graves, les maisons et des champs maraîchers ont été brûlés.
Dans une telle situation, il est impossible pour les chefs de famille de garantir les besoins de base des membres de leur famille. Certains sinistrés passent la nuit dans des cases brûlées qu'ils ont tentées de réparer.

alt

N'oublions pas que pendant cette période de l'année, le stock de nourriture dans les zones rurales est assuré par les réserves que chaque famille a réussi à mettre de côté. La destruction des granges de la famille et des outils agricoles nécessaires à la prochaine saison de plantation, exposent ces personnes, déjà en situation de forte vulnérabilité, à un risque très élevé de malnutrition.

 

Actions : Le Secours Islamique France a décidé d’intervenir en urgence et d'aider 80 personnes victimes de l'incendie. Elle ont reçu un colis alimentaire d'urgence soit en tout: 500 kg d'arachides, 500kg de riz, 500kg de mil, 500 kg de maïs et 5 machines agricoles de distribués.

 

Le SIF au Sénégal, c'est aussi :

* plus de 20.000 personnes vulnérables (veuves, handicapés, enfants) qui ont bénéficié des distributions colis alimentaires lors de projets saisonniers.

* plus de 1 000 enfants qui ont profité de repas communautaires lors des projets Aqiqa.

* 414 ménages (environ 4 700 personnes) et plus de 1 400 enfants qui participent au programme de sécurité alimentaire Cheptel.